Jump to content
Un Jour au Château
Delphine

Les plus beaux châteaux de Loire

Recommended Posts

Selon vous quels sont les plus beaux châteaux de la Loire ?

Mon préféré est le magnifique château de Chenonceau très bien meublé et décoré avec goût. J’ai apprécié les très belles compositions florales dans chaque pièce. C’est un château riche en histoire, marqué par de Grandes dames. 

J’aime beaucoup Chevergny qui a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart et son jardin fleuri. Un superbe château également.

Et vous, quels châteaux avez-vous visité et lesquels sont vos préférés ? 

Bonjour Delphine,

En effet, le château de Chenonceau est magnifique avec ses arches au-dessus de la rivière. J'aime bien  son architecture et son histoire que je trouve intéressante ! Les jardins avec la partie en forêt ou au bord du Cher sont à faire absolument !

J'aime beaucoup le château de Blois pour son mélange architectural médiéval, Renaissance, classique, gothique.

Les jardins de Chaumont sur Loire sont absolument superbes dans leur style contemporain ! Chaque jardin comporte un thème. Ils sont renouvelés tous les ans, toujours de plus en plus créatifs.

Villandry, J'adore aussi ses jardins à la française. Mention spéciale pour le potager décoratif !

Mon préféré reste le château de Chevergny pour ses intérieurs et sa décoration.

Bonjour Mesdames,

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de visiter récemment le château du Clos Lucé et c'est un véritable coup de coeur. Pas pour le château en lui-même mais parce qu'il fût la demeure de Leonard de Vinci. Le château rend hommage à son oeuvre et l'endroit est imprégné de son génie ! On y trouve notamment les maquettes de ses inventions, des machines extraordinaires et des parcours ludiques pour les petits et les grands. A faire en famille, c'est fabuleux.

Je confirme également ce qui a été dit ci-dessus sur les jardins de Chaumont qui sont une véritable oeuvre d'art.

Edited by Jean-Pierre

Coucou

J'ai eu l'occasion de visiter le chateau d'Azay le Rideau, le mois dernier. C'est gratuit tout les premiers dimanche du mois en ce moment. Et ça vaut le coup! C'est un superbe château avec son miroir d'eau et son agréable parc. Il est bien meublé, bien décoré avec de très beaux plafonds et des curiosités sympathiques. L'histoire et l'architecture sont riches, j'ai beaucoup appris durant la visite guidée. J'ai été bien accueillie. Il faut compter environ 2H30 pour la visite. C'est un beau château que je recommande.

Hello,

Chambord construit par François 1er dans le XVI siècle est un château majestueux et immense. Je trouve que c'est le plus impressionnant des châteaux de la Loire. Bien que je ne les ai pas tous visités. J'aime bien aussi le panorama et la facade du château d'Amboise en Indre et Loire et Chevergny, je ne l'ai pas visité mais il parait que ça vaut le coup pour le mobilier, les oeuvres d'art et les jardins.

Villandry c'est très sympa pour l'architecture et la beauté des six jardins thématiques. Clos Lucet c'est un château très interessant car c'etait la demeure du célebre Léoanard de Vinci et l'on peut y voir ses oeuvres et son esprit de génie.

J'aimerais beaucoup visiter, les jardins de Chaumont sur-Loire, lors du festival des jardins, le château de Cheverny, ainsi que le château de Blois, riche en histoire et son architecture particulièrement esthétique.

Bonjour,

J’ai eu la chance de visiter le somptueux château de Villandry l’an dernier. J’ai beaucoup apprécié l’harmonie de son architecture et de ses jardins. Chaque pièce a son charme et retranscrit l’univers d’une époque bien définie, par son décor et son mobilier. J’ai beaucoup aimé les peintures du XVIIè siècle, le magnifique plafond mauresque et la vue du Donjon, sur les jardins. C’est très impressionnant vue de haut ! Sachez qu’il y a des tarifs réduits en hiver, si vous voulez en profiter 😉

Margaret

• Like 1

C’est vrai j’ai adoré les jardins de Villandry qui sont réputés à l’international ! En particulier, le potager décoratif et ses motifs géométriques, le jardin d’eau et l’ambiance spirituelle qui y règne, le jardin du soleil et la beauté des fleurs au printemps.

Sinon parmi les châteaux de la Loire, Le château d’Ussé en Indre et Loire vaut le détour. C’est le château qui a inspiré Charles Perrault pour le conte de la Belle au Bois dormant. Et il est digne d’un conte de fée !

Magnifique de l’extérieur. A l'intérieur il y a beaucoup de pièces à visiter, des annexes interessantes jardins, donjon, cave, écurie et un très beau petit jardin ! La scénographie de la Belle au Bois dormant ajoute un côté divertissant. Ma fille de 7 ans a adoré le jeu de piste ! A faire en famille !

Bonjour,
Je n’ai pas visité beaucoup de châteaux mais j’ai découvert un beau château de la Loire, à visiter à mon avis :  le château de Saumur avec son architecture princière. Dans le château musée il y a une très belle collection d’art décoratif de la Renaissance. C’est un vrai plaisir pour les yeux de voir les tapisseries, céramiques et meubles. La deuxième collection à voir est celle qui concerne le harnachement de l’époque. Pour ceux qui aiment l’équitation c’est interessant à découvrir. L’extérieur est très beau ainsi que la vue sur la ville. Bref, je recommande  !

Un peu moins connu mais isympa à visiter avec les enfants, le château de Montpoupon entre le château de Chenonceau et le zoo de Beauval. Le musée de la venerie est surprenant à travers de nombreuses salles ! L’accueil est chaleureux, la visite guidée est une belle expérience avec la sonorisation des pièces et le superbe mobilier. Il faut savoir que le château est habité depuis le 1857 par la même famille. Accueil chaleureux. Les enfants ont beaucoup aimé le jeu d’enquête. Beaucoup d’animaux empaillés par contre…

Salut,

La vénerie c’est la chasse à Courre c’est bien ca ?

J'ai eu l'occasion de visiter le château de Blois la semaine dernière et j'adore ! Le château de Blois est riche pour son histoire et son architecture du XIII au 17e siecle splendide ! L’escalier à vis est très chouette aussi bien qu’il ne soit pas aussi majestueux que celui de Chambord à double révolution. Le musée des beaux arts et les appartements royaux avec des décors et des objets de collection , recèlent de trésors d’époque. La visite avec la tablette est top, on revit la période à l'époque de François 1er. Les lieux sont très bien entretenus et la reconstitution des pièces très bien faite ! La restauration est impeccable ! Je recommande pour les amoureux d’Histoire et d’art !

Bonjour,

Tous les châteaux ont leur charme mais celui qu'on a préféré c’est le château de Chambord pour sa beauté et sa grandeur. C'est celui qui nous a le plus marqué.

On a aussi beaucoup aimé Chevergny, encore habité, avec sa meute de chien impressionnante et l’expo de tintin ! Il faut compter 2-3h pour une visite. Bonne journée

Je n'ai pas visité tout les châteaux de la Loire mais celui de Chenonceau, appelé aussi le château des dames, est super sympa à voir. J’adore la décoration floral de l’intérieur et l’extérieur est très joli aussi. Le Château d’Azay le Rideau est un beau trésor pour les yeux également ! Sinon le festival international des jardins à Chaumont sur-Loire c’est top ! Les jardins de Villandry aussi sont magnifiques !