Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
seb

Vins d'Alsace

Question

On parle toujours de Bordeaux et de Bourgogne mais moi j’adore les vins d’Alsace !

Pourquoi n’ont-ils pas le même succès ? Qui est amateur de vin d'alsace ici ? Quels sont vos préférés ?

Bonne fin de journée

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Seb

Tu as raison, il y a de très beaux vins en Alsace. C'est une région viticole qui mérite qu'on s'y arrête !

Les plus connus sont le riesling et le gewurztraminer mais il y a aussi le pinot gris.

Mon préféré est le Gewurztaminer pour sa couleur et sa puissance. Sur un foie gras c'est l'idéal

Il y a une très belle route des vins à faire. Je l'ai faite une fois et me suis arrêtée dans un superbe hôtel, au Château de l'Ile. Lieu très agréable pour se ressourcer et partir à la découverte de l'Alsace, de ses vignobles. Je te le recommande !

• 0

Hello Evelyne,

Tu as raison, le gewurztraminer est aussi mon vin d'Alsace préféré et c'est top avec le foie gras ou même la raclette.

Tu parles de la route des vins et justement, j'ai ouvert un post sur le sujet car je compte bien y faire un tour 🙂 D'ailleurs je vais regarder l'hôtel que tu m'as conseillé. Merci beaucoup.

Si tu as d'autres idées pour la route des vins n'hésite pas à les partager sur la nouvelle discussion 😉

Alors, d'autres amateurs de vins d'alsace ?

Bonne soirée

• 0

Oui le vin d'Alsace est un peu menacé. De plus en plus de domaines vendent uniquement à l'étranger ou se font racheter. C'est pourtant bien dommage car le vin est très bon. Je ne comprends pas pourquoi il est moins consommé/ moins connu que les autres ?

Je suis allé visité des caves en Alsace il y a quelques années et j'ai ramené du Riesling, Gewurtz et du pineau gris. L'accueil était à chaque fois très chaleureux et les vins d'une très grande qualité !

N'hésitez pas à aller faire la route des vins las-bas c'est top  ! Et n'oubliez pas de visiter les villages avec les maisons à colombages qui sont charmants.

• 0

Bonjour la troupe !

Je pense que les vins d'Alsace ont souffert de leur réputation. Pendant longtemps la plupart des vignerons alsaciens cherchaient à faire du volume plutôt que de la qualité. Bien sur il y avait des exceptions mais malgré tout ce vin avait mauvaise réputation et donnait souvent mal à la tête le lendemain.

Aujourd'hui la qualité du vin a fortement augmenté et certains domaines sont très bons et faciles à trouver pour un prix raisonnable mais l'image de ce vin va prendre du temps pour évoluer dans les mentalités. Bon et puis, c'est aussi un phénomène de région car on est influencé par l'endroit où nous sommes. Un bordelais consommera plus facilement un bon Bordeaux qu'un vin blanc d'Alsace !