Jump to content
Un Jour au Château
Sign in to follow this  
GregC

Millésime 2019 Bordeaux : les pronostics

Recommended Posts

Avis aux connaisseurs de Bordeaux !

Avec la météo caniculaire de cet été, puis le début de mois d’août pluvieux...pensez-vous que la récolte va être bonne et que le millésime 2019 s'annonce prometteur ?

2019 sera-t-il un bon cru selon vous ? On lance les paris ;-)

A mon avis la canicule et la sécheresse n’ont pas fait du bien aux vignes. Mais bon, on aura peut être une belle surprise ! Mère nature nous dira !

Après une année avec des conditions météos difficiles entre le gel, la grêle, le manque de précipitations et la canicule en fin de saison, les grains vont être petits et concentrés et le rendement du vignoble plus faible.

En juillet, les vignes ont souffert de la sécheresse. Heureusement, elles ont eu de l’eau quand il le fallait lors de la maturation. 2019 s’annonce bien pour les blancs avec un bon équilibre entre le sucre et l'acidité.
Pour les rouges c’est encore un peu tôt pour se prononcer mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

De ce que j’ai pu entendre :

Sauvignon, peu de baies mais bon potentiel, qualité prometteuse. Les sémillons ont souffert du manque hydrique ou au contraire de trop d’humidité sur les zones ou il y a eu beaucoup de précipitations. Les merlots, ce sera assez variable, avec des arômes de fruits confits marqués. C’est un peu tôt pour se prononcer mais voici les premières impressions.

Ah oui c'est intéressant tout ça ! je me doutais bien que la météo jouait un rôle important sur les vignes mais pas à ce point. Ca ne doit pas être facile tout les jours d'être vigneron et de dépendre du climat alors que l'on fait tout ce qu'il faut pour avoir une belle production. j'espère que 2019 sera une bonne année pour eux et aussi car je compte bien faire vieillir quelques vins.

Bonne soirée