Jump to content
Un Jour au Château
Fred

Comment reconnaître un vin de Bourgogne ?

Recommended Posts

Bonjour,
Je m’intéresse à l’œnologie depuis peu et suis plutôt habitué au Bordeaux.

Pour entraîner mon palais et découvrir d’autres terroirs, je pars à la découverte des vins de Bourgogne en passant par la fameuse route des vins!

Afin de préparer un peu mon voyage, j’aimerais avoir quelques notions sur les Bourgogne. Par exemple, quelles sont les véritables différences entre un vin de Bourgogne et un vin d'une autre région au niveau des vignes, des cépages, de la fabrication du vin ou de la mise en bouteille ? Merci ++

• Like 1

Bonjour Fred

Tout d'abord, je vous félicite pour votre démarche intellectuelle. Beaucoup de personnes viennent visiter les caves en touristes sans pour autant s'intéresser réellement à notre patrimoine.

Les différences avec le Bourgogne :

Ce sont des vins Mono-cépage

Les vins de Bourgogne sont mono cépages, ce qui veut dire qu'ils sont composés uniquement d'un seul et unique cépage (à la différence des Bordeaux qui sont des vins d'assemblage) :

- Le Pinot noir pour les vins rouges du nord de la région et le Gamay pour les Mâconnais et Beaujolais.

- Pour les blancs, c'est le Chardonnay et parfois l'Aligoté.

Différence de la forme de la bouteille

On reconnaît le Bourgogne à la forme de la bouteille qui est plus "aérodynamique" que les autres.

Les termes diffèrent

En Bourgogne, les Châteaux sont remplacés par les "Clos". Il s'agit de petits murs en pierre construits par les moines pour identifier les meilleures vignes.

La classification des vins

Les vins sont classés selon 4 appellations :

Les appellations régionales, communales, les premiers crus et les grands crus...les meilleurs (Chablis, Côte de Nuit, Côte de Beaune)

Les Grands crus sont contrôlés chaque année sur leur qualité et peuvent être déclassés en premiers crus.

La couleur et le goût

Le Bourgogne peut être rouge, blanc ou rosé. La robe du vin rouge est un peu plus claire que le vin de Bordeaux car le pinot noir est moins foncé que le Cabernet.

Au niveau du goût, je dirais que le Bourgogne est plus fruité, fin et subtil alors que le Bordeaux par exemple est plus puissant et tannique.

Ce sont les principales différences mais il y en a d'autres... Je vous souhaite une belle découverte de la route des vins de Bourgogne et surtout une bonne dégustation.

• Like 2

Bonjour Jean Pierre,

Merci de vos explications, pour un non inité comme moi j'y vois un peu plus clair 🙂