Jump to content
Un Jour au Château
Elo

Cave à visiter en bourgogne

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais me rendre à Dijon le mois prochain pour déplacement professionnel et je voudrais en profiter pour visiter une cave.

Je ne vais pas avoir beaucoup de temps, donc je ne pourrais en voir qu'une seule. Laquelle me conseillez-vous ?

J'aimerais que la visite de la cave soit intéressante et déguster de très bons vins tout en ayant des explications.

L'idée est de passer un bon moment et d'apprendre un maximum de choses sur le vin de Bourgogne.

Merci 😉

Bonjour,

Si tu dois en choisir qu’une je te conseille le château Pommard. C’est un bon vin très connu🍷
Le week-end il y a tout le temps des animations avec des rapaces des faucons etc. Il y a de très beaux jardins autour, l’endroit est magnifique.

On a visité la propriété, le château avec un guide qui nous a expliqué l’histoire de la famille, de la propriété et l’historique du château Pommard puis on nous a emmené faire la découverte du chais, des caves, avec plein d’explications sur la vinification, la biodynamie etc. On passe dans une salle avec une collection de toutes les bouteilles conservées année par année et on peut même conserver le vin au domaine pour le recevoir quand on veut. J’ai bien aimé aussi le petit musée avec les outils utilisés anciennement par le château pommard.

A la fin, la visite se finit par une dégustation de 3 ou 4 vins de différentes appellations et sans pousser a la consommation. Ca vaut vraiment le coup je trouve !

Bonne soirée à toi !

Bonsoir,

De mon côté, j'’avais visité une cave a Santenay dans une ancienne cave voutée sans chichi, pas vraiment un endroit de visite.
On était vraiment chez la personne, c’était complètement authentique sans chichi avec la vieille maison en pierre, la cave avec la terre au sol, pas vraiment adapté au tourisme.
La propriétaire nous a reçu tres gentillement avec beaucaup d’humilité et nous avons appris beaucoup de chose sur le vin de Bourgogne et sur son domaine. C’est à ce moment la que tu vois que les vignerons bourguignons ont des parcelles sur plusieurs appellations différentes et ne font rarement q’un seul vin.
Dans la dégustation elle nous a proposé du Santenay et d’autres appellations qu’elle vinifie elle-même. Je ne me souviens plus du nom de ce domaine mais je peux essayer de le retrouver si tu veux. En tout cas c’était très authentique avec une personne passionnée qui nous a transmis son savoir faire de manière très simple et sincère. Elle était contente de nous recevoir et de parler de son vin et de sa vinification sans pour autant chercher à nous vendre des bouteilles. Donc un beau moment d’échange… C'est assez rare de nos jours.
N'hésite pas si tu as besoin que je te file son contact et bon voyage en Bourgogne. Tu verras c'est une belle région !

Bruno

Bonjour Elo,

Nous on avait visité le château de Chamirey en Bourgogne et je te recommande ! Tout d’abord tu peux visiter le charmant village de Chamirey avant de te rendre au château.  L’endroit est sublime, l’accueil est chaleureux et convivial, nous avons pu visiter le parc du château, les caves ainsi que la cuverie ou nous avons dégusté de délicieux vins de la propriété avec des mets régionaux. Les vins sont excellents, les propriétaires sont très sympathiques et professionnels et nous avons eu des explications très intéressantes sur les vins de Bourgogne. Ils transmettent réellement leur passion avec une qualité admirable. Il y a un grand choix de vins à déguster Côte de nuits, Maconnais, côte chalonnaise, ce qui donne un véritable aperçu oenologique de la région. En haut de la terrasse on peut voir une vue magnifique sur le vignoble. Tu peux aussi faire une balade en prenant le chemin des vignes du clos du roi pour admirer les vignes. Superbe expérience  pour ma femme et moi !

Salut Elo,

Je te conseille le Château de Meursault. C’est un lieu exceptionnel avec un parc magnifique et de très belles caves avec les doubles voutes. Nous avons eu un guide très intéressant pour la visite du château et des caves. Lors de la dégustation, les œnologues étaient très compétents et les vins de grande qualité. Nous avons beaucoup appris sur le vin de Bourgogne et le domaine. Nous avions choisi la dégustation Terroir avec 9 vins !

Si tu dois choisir en choisir qu’une, je te conseille la Maison Vougeot qui est la boutique officielle des vins produits par la famille. Les vins sont réputés mondialement et emblématiques de la Bourgogne. Le lieu est transformé en boutique de luxe dédié à l’univers du vin de Bourgogne… Dans la boutique tu peux faire une dégustation de grands crus servis avec des amuses-bouches et avoir des conseils avisés. L’accueil est sympa.

En Bourgogne, à côté de Beaune, sur la Route des grands crus, il y a le domaine d’Ardhuy, que nous avons eu la chance de visiter il y a 3 ans. Ils utilise la biodynamie et font des vins de premiers crus. Il faut absolument visiter les Hospices de Beaunes aussi ! Sinon, la cave du couvent des cordeliers à-côté des hospices est très bien aussi.