Jump to content
Un Jour au Château
Sign in to follow this  
Fred

Route des vins en Bourgogne

Recommended Posts

Bonjour,
Je pars quinze jours en vacances en Bourgogne avec ma femme et nous aimerions découvrir les vins de Bourgogne en suivant la route des vins. Quels itinéraires et hébergements me conseillez-vous ? Au programme nous souhaitons visiter la région et déguster du vin, dans les domaines et châteaux de Bourgogne les plus réputés. Toutes vos idées sont les bienvenues 🙂

Bonjour Fred,

Je vous conseille l'itinéraire de la route des grands crus qui part de Dijon en passant par le Côte de Nuit et la Côte de Beaune. Vous y trouverez des crus exceptionnels comme le Vougeot, Pommard, Saint-Georges. Ensuite, vous pouvez continuer sur la Côte chalonnaise et visitez les différentes appellations (Rully, Givry...), et finir par la route du Mâconnais.

Profitez de votre voyage pour vous promener dans les vignobles de l'Yonne connus pour le Chablis. Il y a la fête des vins fin octobre avec de nombreuses dégustations. Sur la route des grands crus, arrétez-vous pour visiter la ville de Beaune et ses hospices.  Au sud de la Bourgogne, je vous recommande la fameuse abbaye de Cluny.

Si vous aimez les vins pétillants, vous pouvez commencer par la route du crémant de Bourgogne et ses vins effervescents dans le pays Châtillonnais (plus au nord) avant de descendre sur la route des Grands crus.

Pour l'hébergement, je laisse d'autres personnes vous répondre. Vous allez voir, c'est un itinéraire passionnant où vous pourrez voir des domaines et des châteaux magnifiques tout en profitant de la gastronomie Bourguignonne.

Bonjour Fred, vous cherchez toujours des bons plans pour la route des vins en Bourgogne ?

Je pense que vous pouvez très bien vous tourner vers des gites qui font table d’hôtes et encore mieux qui cultivent leurs propres vignes dans leur propriété. Pour en profiter à fond, il faut rester dans le terroir, faire une étape sur plusieurs jours et jouer le jeu à fond pour se mettre dans l’univers des vignerons. Pourquoi ne pas prévoir de l’activité autour de la vigne en plus de vos visites ?
Ce que je veux dire c'est que pour profiter à fond de cette expérience il ne faut pas simplement visiter et déguster, le mieux c’est de participer pour s'imprégner entièrement.

Et plutôt que de faire 50 domaines, je vous conseille de rester quelques jours dans 1 ou 2 domaines pour apprendre d'avantage et mettre la main à la pâte ! Bon séjour et profitez bien !

Coucou,

je me disais que ça peut être sympa de faire la route des vins à vélo au milieu des vignes en prenant les petits chemins. Cela permet de s’arrêter dans les villages, discuter avec ceux qui travaillent dans les vignes. faire une étape pour visiter.

C’est une autre manière de visiter et de faire de la rando en même temps. Au printemps ou en été, si tu as le temps tu peux aussi faire les 100 km à pied. Cela te fait un beau défi de rando et au moins tu compensera les repas bourguignons assez copieux avec un peu de sport pour éliminer les calories. A vélo ou a pieds, c’est le top pour visiter et profiter au mieux des paysages, à mon avis ! Tu pars quand au fait ?