Jump to content
Un Jour au Château
Leila

Se marier dans un château bonne idée ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum. Je m'appelle Leila, j'ai 28 ans et j'ai envie de réaliser mon rêve de petite fille en me mariant dans un château 🤗

Pensez-vous que cela soit une bonne idée ? Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont déjà fait un mariage dans un chateau en tant que mariés ou invités ?  Quelles étaient vos impressions ? J'attends des témoignages, du vécu... et aussi, j'habite à Paris, connaissez-vous des bons plans ?

Merci

Salut Leila, Toutes mes félicitations pour votre mariage !

Moi j'ai fait mon mariage dans un château, c'était mon rêve aussi et je ne regrette pas du tout ! Au contraire si c'était à refaire, j'irais exactement au même endroit ! Enfin normalement on ne se marie qu'une fois 😉😉

Bref, le cadre était superbe. Pour le vin d'honneur, on a bien profité du parc arboré, de la vue splendide et de la piscine ! La salle de reception était très grande, on a pu mettre toutes les tables sans être trop à l'étroit. L'endroit vraiment joli, la magie était là 🤩

Le soir, on avait de la place pour danser et pas de voisins autour pour râler à cause du bruit. On a fini à 6h du mat !

C'est vrai que ca peut demander un certain budget mais on ne voyait pas de meilleur endroit. D'ailleurs les invités aussi étaient ravis eux aussi. On a tellement aimé l'endroit qu'on y retournera en weekend pour d'autres occasions histoire de fair revenir la nostalgie.

Si c'est ton rêve, vas-y fonce ! Moi ca m'a permis de réaliser mon rêve de petite fille et de me sentir comme une princesse ce jour-la. Bonne chance dans tes recherches !

Coucou les filles !

C'est ce qu'il ya de mieux je pense ! Un château ou un manoir. Le rêve ! Mais par contre ça doit être super cher non ? 😵

C'est génial

Tu bénéficies de grands espaces rien qu'à toi, tu peux faire du bruit tard dans la nuit, tu ne gêneras personne

Parfois, tu peux aussi dormir sur place et proposer des couchages à ceux qui viennent de loin.

Le cadre permet de faire de superbes photos et laisse un trés bon souvenir à tes invités. C'est bcp moins impersonnel qu'un hôtel ou une salle privatisable

Si tu trouves le château qui te correspond et le bon accompagnement de la part du propriétaire c'est succès assuré !

Merci les filles pour vos retours 🤗
Grâce à vous c’est décidé, je choisirais un château comme lieu de réception 🏰

Je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve de princesse dans un lieu digne d’un conte de fée !!!

Des idées pour des adresses vers Paris, avec un cadre féérique pour un budget raisonnable ? Bonne journée à vous 😎

• Like 1

Bonsoir Leila,

Félicitations pour ce mariage au château. C'est une très bonne idée car tu vas avoir un véritable mariage de princesse. Il faut bien choisir ton château, il y en a des magnifiques pas loin de Paris.

J'ai été invitée à un mariage qui se passait au château de Vallery de Bourgogne et c'était super. Les lieux étaient magnifiques et plein de charme, ce qui donne vraiment une dimension prestigieuse au mariage. En tant qu'invités, ont étaient ravis d'être accueillis dans un cadre aussi idyllique.

Ce qui est pratique quand tu fais un mariage dans un château, c'est que les propriétaires ont l'habitude et connaissent un bon réseau de prestataires. En général, ils sélectionnent les meilleurs. Ca peut te faire gagner des temps pour tes préparatifs. Avec cette solution tu es assurée que tout se déroule pour le mieux.

A paris, je n'ai pas vraiment d'idée mais j'ai entendu du bien du château de Bourron. Je pense qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance, en particulier en région parisienne car les lieux d'exception sont particulièrement convoités par les futurs mariés.

Je te souhaite bonne chance pour trouver le château de tes rêves?

Bonne soirée !

Salut Leila,

Se marier dans un château c'est l'idéal ! Je connais plusieurs couples qui ont choisi cette option et ils n'ont pas regretté. Ils ont réussi à négocier des prix en se mariant hors saison. Le parc arboré et les jardins étaient très agréables et la salle de réception très chic avec un mélange de vieilles pierres et d'architecture raffinée. Vraiment super pour recevoir tous les invités dans un bel endroit !

En choisissant un château pour ton mariage, tu auras un cadre idéal pour faire un mariage prestigieux digne d'un conte de fée. Le château est à la fois symbolique car il représente la puissance et la protection qui témoigne d'un amour durable mais également le prestige avec des lieux hors du commun. Généralement, il y a un beau parc avec des jardins bien entretenus, avec un peu de soleil pour en profiter, c'est un réel plaisir pour les yeux ! Le must pour le shooting photo !

Quand à l'intérieur, tu pourras bénéficier d'une salle de réception pleine de charme comme une orangerie, une vieille cave, des écuries,  une belle bâtisse chargée d'histoire et de mystères. Cela va donner une dimension authentique à ton mariage !

Tu n'auras pas de problème pour réunir tout tes invités en cas de grand mariage car généralement un château ne manque pas de place pour accueillir tout le monde. Cela te permet de faire une grande célébration. Parfois, tu as des solutions d'hébergement qui te permettent de loger tes invités au sein même du châteaux ou aux alentours ! Chose qui peut être pratique, surtout si le lieu de la fête est un peu éloigné.

Les inconvénients : Le prix qui est tout de même plus élevé qu'une salle des fêtes !  j'imagine qu'il peut faire un peu froid dans ces grands espaces. Cela serait dommage de ne pas pouvoir profiter de l'extérieur en cas de mauvaise météo.

Pour moi, il n'y a quasiment que des avantages à choisir un château même si le budget est sans doute plus conséquent !

Hello,
Pour ma part, je suis un peu partagée car je trouve que c’est un peu excessif un château pour un mariage. Ca fait un peu m’as-tu vu ? Sans compter le prix que cela coute à la location. Après c’est vrai que c’est très agréable comme lieu et que c’est sympa pour accueillir les invités.

L’avantage aussi avec un château c’est qu’en général, les propriétaires ont l’habitude de gérer ce genre d’événements et ont un bon réseau de prestataires pour ton mariage. Du coup, cela te fait gagner du temps et tu pourras avoir des services haut de gamme et quasiment du sur-mesure en fonction de vos envies (animations, traiteur...). Tu pourras aussi leur demander conseil pour tous les préparatifs, c’est plutôt pas mal.

Dans un château, il n’y a pas de problème de voisinage donc toutes les animations sont permises (feu d’artifice, DJ jusqu’au petit matin…) Vous allez être tranquilles !
Je trouve qu’il y également un côté magique à se marier dans un château. Peut-être parce que les lieux sont chargés d’histoire ! En tout cas, comparé aux autres lieux de mariage,  il y a ce petit côté « merveilleux » en plus dans un château qui est un gros avantage.