Jump to content
Un Jour au Château
Aya

Séminaire bien rythmé ou léger ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Maya, ma question est la suivante : faut-il avoir un planning de la journée séminaire chargé et cadencé ou bien prévoir des séminaires "légers" avec pauses cafés un peu confortable, une séance d'accueil plus longue, un repas allongé et des séances de travail courts ? J'aimerais avoir vos retour d'expériences car j'aurais plutôt tendance dire que les pauses sont bénéfiques. Merci par avance.

Maya

• Like 2

Bonjour Maya,

À mon avis, plusieurs paramètres entrent en jeu. Il s'agit de trouver un équilibre entre un séminaire au contenu très léger et ou trop dense.
Certes, faire une journée séminaire trop rythmée risque de poser des difficultés, parmi elles :
- fatigue et désintérêt des participants
-concentration moins élevée
-pas de possibilité de gérer les imprévus
-bâcler l'animation ou l'intervention du coach
Alors que créer un planning trop léger risque de rendre le rendu du séminaire pauvre ou d'allonger sans grande nécessité la durée du séminaire.

Bonjour

Effectivement François, je pense comme vous, le déroulé du séminaire doit être soutenu sans être trop accéléré. Il ne s'agit pas de courir d'une activité à une autre ou d'un lieu à un autre. Pour la partie accueil des participants, je pense qu'une durée 15-30 mn est suffisante en fonction du nombre des invités. Pour la première séance travail de la matinée, c'est à l'intervenant ou l'animateur de la fixer en fonction du sujet du séminaire. Pour un séminaire de formation, des séances de 60 à 90 mn permettent un bon suivi. Les pauses cafés de 30 mn permettent aux invités de se reposer et de faire plus connaissance autour d'un pot, c'est une période cohésion et de ressourcement. Un repas copieux et long fera plaisir aux collègues et les rapprochera davantage, ce qui est toujours à rechercher dans un événement d'entreprise. La suite de la journée peut être une animation Team building si le lieu du séminaire (parcs, salle animation, alentours). S'il s'agit de séances de travail, il vaut mieux prendre en considération la fatigue ou l'ennui des invités et le temps nécessaire au retour au cas où il s'agit d'un événement de 1 jour.

Salut, à mon avis, l'essentiel pour ce sujet est de garder à l'esprit que l'atmosphère d'un séminaire diffère de l'ambiance d'une réunion interne de travail. Même s'il s'agit d'un séminaire au thème sérieux comme le séminaire du comité de direction ou séminaire de présentation des résultats et prévisions, il faut penser plus au côté confort, plaisir et motivation et cohésion des participants. Autrement, vaut mieux se contenter de réunions internes habituelles.