Jump to content
Un Jour au Château
Vaness

L'animateur, élément clé de votre séminaire

Recommended Posts

Salut à tous

Je vous suggère de parler d'un élément important dans la réussite d'un séminaire : l'animateur. Sans l'intervention brillante d'un bon coach ou conférencier, l'événement ne remplit pas son rôle. En plus d'être un bon communicateur, plusieurs qualités sont nécessaires chez lui. Moi personnellement, j'apprécie les animateurs qui ont de l'humour. Ça leur permet de gérer toutes les situations même les plus délicates avec subtilités. Par exemple, quand un participant monopolise la parole lors d'un Team building créatif, ou bien quand il y a un blocage lors du déroulement de la séance.

• Like 2

C'est vrai Vaness, le choix du bon animateur permet de réaliser l'objectif du séminaire. Moi j'estime que c'est la nature du séminaire qui dicte ce choix. Personnellement, je préfère les conférenciers connus qui ont une vraie histoire personnelle à raconter, une histoire de réussite exceptionnelle, de défi et de courage. Ils sont inspirants et leur passage est marquant. Ils motivent les participants et renouvellent leur énergie.

• Like 1

Bonjour, notre entreprise est dans le secteur informatique appliqué au marketing. Ça bouge énormément. Nous organisons surtout des séminaires de formation sur les non novations et les nouvelles solutions. Je préfère quand les rencontres sont effectuées dans une salle d'hôtel et non à l'interne et surtout quand elles sont animées par un intervenant externe. Les animateurs formateurs qui viennent du monde réel de l'entreprise sont plus intéressants que les théoriciens. Ils connaissent les véritables difficultés et donnent des astuces et méthodes prouvées dans le réel. De plus, ils sont souvent jeunes et joyeux et créent une bonne atmosphère lors du séminaire. Souvent, nous imposons le choix de l'intervenant animateur lors de l'organisation d'un séminaire, nous connaissons plus ou moins le nom des célébrités du domaine, ils communiquent beaucoup sur le net. Nous fixons en mêle temps le thème du séminaire et le nom de l'animateur adéquat. Il s'agit le plus souvent d'événements qui durent une journée dans un lieu non loin de notre siège.

• Like 1

L'animation de séminaire est un travail passionnant. Il faut posséder certains traits de caractère de façon innée et en développer d'autres par la formation et la pratique. On distingue plusieurs types d'animateurs :

- le facilitateur de dialogues : genre journaliste débat TV

- le professionnel pur : un créateur de logiciel

- le conférencier célèbre : une légende au parcours atypique…

Le choix du type est fonction du thème, de l'objectif mais aussi du budget du séminaire. Certains conférenciers exigent un cachet conséquent pour une intervention de 2 h maxi. Il y a même des agence sont le métier est de recruter l'animateur adéquat pour votre séminaire. Ça montre l'importance de son rôle.

• Like 1