Jump to content
Un Jour au Château
Laura.T

Quelle destination viticole pour séminaire ?

Recommended Posts

Bonjour à tout le forum. J’espère que vous allez bien. Je m’appelle Laura et je suis responsable des ressources humaines dans une petite entreprise de la Loire. Je ne m’y connais pas du tout en vin. Si je suis ici, c’est surtout pour que vous me guidiez dans le choix d’une destination appropriée pour un séminaire que j’ai la mission d’organiser. La nature et le vin seront des points clés du séminaire. Je pense à un domaine viticole ou un château, mais je n’y connais pas grand-chose. Je suis un peu perdu dans mes recherches sur internet. J’hésite aussi entre le nord et le sud de la France. Auriez-vous des recommandations ? 

Bonjour Laura. Un séminaire autour de la nature et du vin, c’est une très bonne idée. Sans hésiter, je te recommande le vignoble du Languedoc-Rousillon dans le sud de la France. C’est l’un des plus grands et plus prospères vignobles de France, couvrant une superficie de 254 000 hectares que se partagent quelque 2 500 domaines, gage d’une grande diversité de terroirs, de sols, de climats et de cépages. Vous y trouverez donc une grande variété de vins blancs, rouges et rosés. Le vignoble profite également de l’influence climatique de la méditerranée et offre une diversité de paysages entre mer et montagne. La région accorde d’ailleurs un intérêt particulier au tourisme et à l’œnotourisme. Vous pourrez ainsi, en marge de votre séminaire, profiter d’une belle découverte du riche patrimoine culturel et architectural de la région.

Pour la sélection de vins, je te suggère les vins du Château Raissac souvent récompensés à l’international. Son rosé Les Lys 2019 qui ne laisse personne indifférent. J’ai participé il y a quelques mois à une séance de dégustation où la suavité de ce rosé a fait l’unanimité. Je suis convaincu que tes collègues apprécieront. Je crois d’ailleurs que le château est ouvert aux séjours et aux rencontres professionnelles. Tu pourrais y organisé ton séminaire. 

Il y a aussi le Château de l’Engarran classé monument historique. Il est situé aux portes de Montpellier et accueille aussi les événements privés. Ce domaine propose aussi une variété de vins rouges et rosés de bonne qualité tels que Les Grandes Serres, un vin rouge de charme et de garde ou encore Les Angelots, un rosé 2019 aux cépages grenache 94% et cinsault 6%. Enfin le Languedoc, c’est aussi des vins biologiques dans les domaines Grange des pères, Magnon, Clavel, Mas d’Agalis, Canet Valette. Cherche donc du côté de Languedoc et tu ne seras pas déçue. J’espère que ma réponse pourra t’aider. Sur ce, je te souhaite bonne chance pour la réussite de ta mission.