Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Thierry24

Top 5 des régions productrices de vin bio

Question

Salut à tous. Je m’appelle Thierry et je suis étudiant en première année d’œnologie. Je dois présenter un exposé et j’ai choisi de parler des vins bio. J’ai déjà finalisé la partie d’explication des concepts, mais je bloque sur l’historique. Quelqu’un pourrait-il m’aider à avoir les dates clés de l’histoire du bio ? Je profite de l’occasion pour demander des informations sur les principales régions productrices de vin bio en Europe et France. Pour la France, j’ai pu lire dans mes recherches que le Languedoc-Roussillon était la principale région productrice. Vous confirmez ? Enfin, y a-t-il des vins rosés issus de l’agriculture biologique ? Merci d’avance pour votre réponse.

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Thierry. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en matière d’histoire, il existe parfois des informations ou des dates pour lesquels, l’unanimité est loin d’être faite. L’histoire du vin ne fait pas l’exception. C’est vous dire donc que nous connaissons une histoire du vin qui peut ne pas mettre tout le monde d’accord. Nous pouvons d’ores et déjà vous rassurer qu’elle vient de sources sûres et que vous pouvez l’exploiter en toute assurance pour votre exposé. Alors, pour en venir précisément à votre question, voici les dates clés qui relatent l’histoire du vin bio. 
- 1924 : Cette date marque le début des plaidoiries pour une agriculture bio sans produits chimiques. Rudolf Steiner en est le précurseur et le défend si bien au cours de plusieurs conférences.

- 1945 : C’était la période d’après-guerre. Il a fallu beaucoup produire. Cette production de masse fut favorisée par la forte mécanisation agricole et une politique d’exportation accrue. 
- 1980 : Une loi d’orientation agricole fut votée en France et reconnaît enfin l’agriculture biologique. Chacun pouvait désormais faire le type d’agriculture qui lui convient.