Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Sign in to follow this  
GregC

Que penser des vins bio ?

Question

Bonjour les amateurs de vins

Tout est dans le titre Que pensez-vous des vins bio ? Sont-ils aussi bons que les autres ? De mon côté je les trouve souvent un peu plus acides. Je trouve cela important de faire attention aux pesticides mais j'avoue que j'ai du mal à trouver une bonne bouteille en bio. On m'a dit qu'il en existait de très bonnes. Qu'en pensez-vous?

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Greg,

Les vins bio ne sont pas forcément moins bons ou plus acides... De nos jours certaines appellations comme le Terre Brune font de vin bio de haute qualité. Il faut juste laisser un peu de temps pour que le terroir retrouve toute sa saveur.

• 0

Hello

C'est le contraire le bio améliore la qualité du vin en permettant d'exprimer encore plus le terroir. Le bio évite l'ajout de substances entrantes (pesticides etc.) qui dénaturent l'identité du vin. Comme le bio est une tendance assez récente, les vins sont parfois encore jeunes ce qui peut expliquer une certaine fraîcheur mais pour ma part, je pense que le bio ne peut que être bénéfique autant pour le goût que pour la santé.

• Like 1

• 0

Bonsoir,

Je plussois ce qui est dit juste au-dessus. En effet, je trouve les vins bio plutôt supérieurs. En éliminant toute substances chimiques lors de la culture du raisin, on ne peut qu'améliorer la qualité du vin à partir du moment où il n'y a pas d'altération.

Il faut savoir que Les vins bio ne le sont pas vraiment en réalité car le label concernent uniquement l'agriculture. Une fois le raisin ramassé, le vigneron peut ajouter ce qu'il veut lors de la vinification et afficher son label bio. C'est pourquoi la plupart des vins bio se conservent très bien.

Si vous souhaitez consommer du vrai bio, le plus sûr est d'aller voir directement à la propriété et de vous renseigner sur la manière dont le viticulteur travaille. S'il ajoute ou non des substances chimiques dans son chais etc.

• Like 1

• 0

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos avis. je suis un peu déçu d'apprendre que les vins bios ne sont en fait pas vraiment bio et qu'il faut encore se méfier du label. Ca confirme ce que je pensais de toujours rencontrer les producteurs pour mieux consommer. 

Et puis, certains doivent être plus sérieux que d'autres j'imagine, c'est comme partout. en tous cas ma première impression de vin bio plus acide vient peut-être de mon manque d'expérience en oenologie et donc dans le choix de mes bouteilles de vins. Ceci dit j'ai goûté un bon riesling bio l'autre fois. Si vous avez de bonnes bouteilles à me conseiller en vrai bio, je suis preneur. Je vais vous laisser car on se met à table. Passez une bonne soirée !

Edited by GregC