Jump to content
Un Jour au Château
Marie24

Comment choisir son traiteur de mariage ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je te conseille le bouche à oreille car il n'y a pas mieux 🙂 (de par mon expérience)

• Like 1

Si tu habites en région parisienne, mon amie qui s’est mariée a fait appel à un super traiteur je peux te le communiquer en MP si tu veux 😉  

• Like 1

Pour choisir ton traiteur, je te conseille vivement de faire des dégustations. Je me suis mariée cet été et nous avions fait 3 dégustations au préalable. Les menus sont très souvent alléchants mais la présentation et les quantités peuvent être très décevantes. 

Rien de tel que de tester en live!! 😋

• Like 1

C'est clair ! clémentine a raison il faut toujours tester avant. Nous on hésitait entre viande et poisson. Lors de la dégustation, on a été un peu déçu par la pièce de veau. En revanche on a craqué pour le filet de Sandre. 

Fixe toi un budget de départ et demande des devis, cela t'aidera à faire une première sélection! Mes meilleurs voeux pour ton mariage 😃

• Like 1

Hello
Pour ma part, j’ai contacté plusieurs traiteurs et j’avoue que le choix a été difficile puis qu’il y avait toujours quelque chose qui ne nous convenait pas. Finalement on a fini par trouver le bon et on n’a pas regretté notre choix.
Pour commencer, il faut s’y prendre longtemps à l’avance car les meilleurs partent vite. A peu près 8 mois à l’avance je dirais au minimum.

En général, le bouche à oreille fonctionne bien. Tu peux demander autour de toi, à des personnes qui se sont mariés récemment ou qui ont organisé un événement par exemple. La réputation est un excellent indicateur. Tu peux aussi regarder les avis sur Internet. Certains lieux de réception ont l’habitude de travailler avec des traiteurs en particulier. C’est un avantage car le prestataire connaitra bien les lieux.

Ensuite, tu as le choix des plats, il faut que ça t’inspire, que ça te donne envie. Cuisine traditionnelle ou saveurs du monde ? Pour le choix c’est vraiment en fonction du type de mariage et de vos gouts. Certains mariés vont même choisir des food and truck avec burger frites alors que d’autres vont servir un repas digne d’un chef étoilé.

Puis, le prix est un gros critère. N’hésite pas à demander plusieurs devis. Nous on a fait 8 devis et c’est le dernier qui correspondait le plus à nos attentes. On  s’en ai sorti pour un budget raisonnable, environ 60 euros par personne pour entrée plat dessert, vins, eau, pain. Selon les régions et la réputation des traiteurs ca peut être très variable.

Puis tu as le feeling : Le premier qu’on a vu, je ne le sentais pas. Il n’était pas très cher mais il ne faisait pas pro, il n'était pas du tout flexible.

La présentation joue aussi un rôle important. Tant qu’à faire autant choisir un traiteur à l’écoute et sympathique qui propose des animations sympas : bar à huitres, char à cocktail…

Après tu as la dégustation, C’est la fameuse étape ou tu testes plusieurs plats et tu décides 😉 On a parfois des surprises à la dégustation. Nous on a beaucoup hésité entre les plats. On a mis du temps à se décider.

Les réponses sont parfois longues, il faut être persévérant. C’est une étape très importante et il ne faut pas se louper. Bon courage à toi. Tiens-nous au courant.

• Like 2

Salut,

Bah nous ça y'est on vient juste de trouver notre traiteur. On a déjà fait quelques dégustations et c'est trop bon!! 🍰🍷Pour le dessert, on va peut-être passer passer par un pâtissier.

Pour les conseils : je pense pareil que ce qui a été écrit au-dessus :

Une bonne cuisine

• Du choix
  • Un bon feeling
  • Une bonne présentation
  • Un service irréprochable
  • Un budget correct

Pour nous, vu les avis je pense qu'on ne sera pas déçu ! 

Edited by Pompom