Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Sign in to follow this  
Yohan34

Quelles associations plats et rosés ?

Question

Bonjour
Je m’appelle Yohan. J’ai récemment découvert les saveurs du vin rosé et je ne m’en prive plus dès que j’en ai l’occasion. Profitant des prix attractifs proposés par les cavistes depuis un moment, j’ai enrichi ma cave de plusieurs bouteilles de vins roses que j’espère déguster au cours des mois à venir. J’ai toutefois une inquiétude. À ce qu’il paraît, le vin rosé ne se conserve qu’une année. C’est plutôt limite non ? Et, autre chose, au risque de passer à côté de saveurs plus exquises, j’apprécierais que vous puissiez me donner des conseils sur les plats à associer avec les rosés.

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0

Salut Yohan.
Le rosé est un vin très à la mode et fortement apprécié par des millions de consommateurs dans le monde. D’ailleurs, en France, ce vin frais et très savoureux aux parfums de fruits rouges (fraise, cassis, cerise, etc.) est le second vin le plus consommé. Pour en venir à ta première préoccupation, je vais d’abord te rassurer. Un an pour conserver du vin rosé, c’est vraiment limite. Aucun fabricant de vin, rosé soit-il ne courrait le risque de produire un vin qui perd totalement de sa saveur au bout d’un an de conservation. Mais, de grâce, faites en sorte que vos vins rosés ne fassent pas plus de deux ans dans votre cave. Il y a bien des exceptions comme le Bandol qui peut se conserver pendant 5 ans. 

Ta deuxième question est une préoccupation qui revient souvent. Les consommateurs de vins tous types confondus éprouvent des difficultés à choisir le vin qui va avec un met qu’ils apprécient que ce soit à la maison ou au restaurant. Je tiens seulement à vous dire que le principe des accords entre vins et mets répond à six critères que sont le gras, l’acide, le salé, le sucré, l’amer et la texture. Au déjeuner, si vous aimez la bonne cuisine comme moi et que vous êtes fan de salades composées peu acides, de la ratatouille, des lasagnes, des taboulés, des tartes et des quiches, des aubergines à la parmigiana, vous gagnerez beaucoup à sortir les vins rosés de votre cave à vin pour les accompagner. Vous pouvez aussi vous gaver de chorizo ou de tapenade et l’associer avec du vin rosé. Privilégiez ce type de vin justement lors de ces apéritifs au chorizo entre amis après une harassante journée de travail. Les amoureux de la cuisine exotique épicée peuvent aussi consommer du vin rosé à table tout en mangeant du curry, du couscous, de la sauce tomate ou des aïolis. Préférez dans ce cas un vin rosé clair. Si vous aimez manger des poissons grillés (des riflettes de poissons) ou de la viande, des crustacées, les crevettes à la mayonnaise entre autres, ou des légumes à la plancha au dîner, le vin rosé est parfait pour vous, en l’occurrence du vin Bandol ou Tavel qui ont la réputation de regorger de principes actifs très puissants et peuvent atteindre des records de conservation de cinq ans. Lorsque vous accompagnez vos plats de pizzas, de daubes d’agneau, de viande de bœuf, cela vous aide à bien les digérer. Pour vos desserts, le rosé s’accompagne aisément de pastèques, de pêches (sorbet, gâteau, crème, nature), de figues, etc.