Jump to content
Un Jour au Château
Fabrice

Vins rosés à la propriété

Recommended Posts

Bonjour la communauté. Je suis Fabrice. Je suis un grand consommateur de vin, quoique je n’y connaisse pas grand-chose en termes de spécificité ou de millésime. Je me fie simplement au conseil du caviste et à mon goût pour apprécier. J’aime particulièrement les vins rosés qui sont plus savoureux pour moi comme pour ma femme qui aime bien l’accompagner de viandes blanches rôties. Ayant été convaincu il y a quelques jours de l’intérêt d’acheter son vin à la propriété, j’aimerais que vous m’indiquiez quelques propriétés proposant des vins rosés de qualité.

Bonjour,

L'autre jour j'ai goûté un bon rosé mais je ne me souviens plus ce que c'était. Je regarde et te redis ça plus tard. Par contre je ne sais pas si c'était du vin acheté à la propriété, je pourrais me renseigner si tu veux. C'était un ami connaisseur qui l'avait amener pour accompagner le repas. Bonne fin de semaine !

Bonjour Fabrice. Je suis comme toi un amateur de vin rosé. Son goût fruité est en effet exquis, notamment lorsqu’il est bien accompagné ; avec les viandes blanches comme tu l’as dit, ou avec du poisson au four, de la salade landaise, du foie gras poêlé, des nems, etc. Aussi tu as bien raison d’opter pour les vins à la propriété. Il y a plusieurs avantages sur lesquels je ne vais pas revenir puisque tu es déjà convaincu. Il faut retenir que la Provence est la région par excellence des rosés. Je peux te recommander en particulier deux domaines pour les vins rosés :

1- Le Château de Sannes en Lubiron : C’est un vignoble situé dans le Luberon à 35 km au nord d’Aix-en-Provence. Le domaine s’étend sur 73 hectares, dont 33 dédiés aux vignes avec une grande variété de cépages. Je l’ai visité en 2018 alors qu’il était en pleine restructuration après un changement de propriétaire. Il était alors annoncé un passage en bio de l’exploitation dans les mois à suivre. Je suppose que le domaine propose désormais des vins bio. Je crois avoir lu sur un forum il y a quelques semaines que le domaine est ouvert à l’œnotourisme. Pour les cuvées rosées du vignoble, je te conseille le 1603 millésimé 2019 à 11 €. J’ai eu l’occasion déjà de le savourer. C’est un vin AOP délicat qui présente en première bouche une belle fraicheur sur une dominante pamplemousse rose. Tu peux aussi essayer l’Aciana 2019 à 17 €. Sa robe brillante promet un goût exceptionnel.

2- Le Château de l’Escarelle : Le vignoble du château de l’Escarelle est situé au cœur de la Provence sur le territoire du parc régional de la Sainte-Baume. C’est 100 hectares de vignes qui montent jusqu’à cinq cent mètres d’altitude. Le domaine propose entre autres des vins rouges, blancs, mais aussi des rosés très élégants et fruités tels que la Cuvée Château Magnum, Les Deux Anges ou encore Croix d’Engardin, fleuron du domaine, tous millésimé 2019. Pour les avoir déjà achetés et goutés, je peux confirmer qu’ils sont exquis et très agréables.

Il y a également le Château Font du Broc qui propose une gamme de rosées. Personnellement je n’ai jamais visité le domaine ni gouté à ses rosés. Mais pour ce que j’en ai entendu dire, le Rosé 2019 de la propriété est une pure merveille à moins de 20 €. Je pense d’ailleurs que ce sera mon prochain achat pour compléter ma cave.