Jump to content
Un Jour au Château
Nisrine

Rétroplanning séminaire

Recommended Posts

Svp, est ce que quelqu'un peut m'expliquer en termes pratiques qu'est ce qu'un rétroplanning de séminaire et comment le faire ?

Merci

Bonjour Nisrine, bonjour tout le monde
Oui, je crois que je peux le faire, j'ai sous les yeux un exemplaire de rétro planning du séminaire annuel de mon entreprise.
Alors, un rétroplanning est un document que tu rédiges pour te faciliter l'organisation de ton événement d'entreprise. Peu importe la forme du moment que tu en connais l'objectif de ce document et son contenu.
Un rétroplanning permet de suivre au jour le jour toutes les étapes de l'événement pour s'assurer de son bon déroulement.
Pratiquement, il consiste à lister toutes les taches que tu dois effectuer, par exemple réservation du lieu, intervenant externe à inviter, prestataire externe à confirmer, verser des acomptes…
Pour chaque action, tu dois fixer une date échéance limite pour sa réalisation, l'état de sa réalisation (terminé ou pas encore), ce qui reste à faire. Il est prudent de laisser une marge de manœuvre pour les échéances, comme ça si une étape de la préparation de ton séminaire se passe mal comme un retard ou tu n'as pas trouvé de prestataire, tu as le temps de te rattraper et de corriger. Je crois que ce document s'appelle aussi la liste to do it.
Attention aussi à ne mélanger le rétroplanning séminaire avec un autre document qui s'appelle le déroulé ou le planning du séminaire. Celui là décrit le déroulement de l'événement le jour de sa tenue. Par exemple, le lieu et l'heure du rassemblement des invités, la réception des invités, le démarrage de la première activité, la pause café, le retour à la salle de conférence, le déjeuner….la soirée diner. Voila, j'espère que j'étais claire et que je t'ai apportée une réponse

• Like 1

Merci beaucoup Florence, c'était clair et détaillé. Je crois que j'ai saisi comment faire mon rétroplanning.