Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Vincent

Que signifie sans collage ni filtration pour un vin ?

Question

Bonjour.

Je m’appelle Vincent, et je viens de Toulon. Ma question porte sur le collage, l’infiltration… Bien sûr je ne vais pas vous demander de m’expliquer ce qu’est le collage et l’infiltration. Il y a plusieurs ressources sur internet pour comprendre ces terminologies. Par contre, sur la fiche d’un vin que j’ai acheté il y a quelques jours en rayon, j’ai pu lire : mise en bouteille sans collage ni filtration. Bouton en fleur de liège. Ma question est donc de savoir quel est l’intérêt particulier de cette précision et qu’est-ce que cela change réellement dans la qualité du vin. 
Merci pour le temps que vous accorderez à me répondre.

Vincent

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0

Salut Vincent et merci pour ta question qui aura certainement un intérêt pour la majorité des lecteurs.🙂 Je me permettrai donc de donner une petite explication pour ceux qui ne savent pas.

En effet, de quoi s’agit-il lorsqu’on parle de collage et de filtrage. Le collage du vin est un procédé qui consiste à ajouter une substance protéïque qui coagule en présence des tannins, emprisonnant et éliminant ainsi les particules en suspension. C’est une technique très ancienne déjà pratiquée à l’époque des Romains.

Le filtrage quant à lui consiste à faire passer le vin à travers plusieurs filtres (en plaques de carton ou membranes synthétique). L’objectif de ces opérations est de clarifier le vin et le rendre plus limpide ; certains consommateurs étant sensibles à la limpidité des vins, percevant le moindre trouble comme une impureté. Mais le problème avec le collage et le filtrage est que tout en débarrassant le vin des particules inutiles, ils éliminent également des éléments contribuant à la texture en bouche et au bon goût du vin.

Certains producteurs choisissent alors de ne pas coller ou filtrer le vin afin de ne pas affecter son goût en le rendant limpide. Ceux-ci optent alors pour un élevage longue durée en cuve ou en barrique afin de laisser le temps aux éléments solides de se déposer. En gros, il faut retenir qu’un vin qui porte la mention sans collage ni filtrage a à priori un meilleur goût 👍 étant donné que la filtration a tendance à réduire la qualité gustative du vin. Il est alors important de comprendre que l’apparence légèrement trouble d’un vin n’est pas une imperfection.