Jump to content
Un Jour au Château
michèle

Séminaire intégration recrues

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Je m'appelle Michèle, je fais partie du service des ressources humaines d'une entreprise de taille moyenne. Mon DRH m'a chargé d'organiser le séminaire nouveaux recrutés de cette année. C'est ma première expérience en organisation de séminaires. J'ai assisté à plusieurs événements de mon entreprise mais comme invitée. C'était ma collègue qui est partie à la retraite qui faisait les séminaires d'intégration.
Mon directeur m'a demandé de consulter les dossiers des séminaires pour prendre des informations et des idées. Mon désir est que mon premier séminaire soit un succès sur tous les niveaux. Je cherche des idées nouvelles et de bons conseils et tuyaux.
Merci de me répondre au sujet du séminaire des recrues.

Bonjour Michèle 👋
Mon premier conseil est que tu paniques pas. Sois méthodique et fait les choses par étapes. Le séminaire des nouveaux recrutés s'appelle aussi séminaire d'intégration. Son objectif est d'intégrer les jeunes avec les anciens collègues, et de créer les liens entre eux. Si les nouveaux employés appartiennent au même service, tu as un séminaire facile à organiser parce que tu vas inviter juste le chef de ce service et 2 ou 3 collègues. Ils vont présenter leur service aux nouveaux recrutés, comment le travail est organisé et les tâches qui sont à confier aux nouveaux, après cette réunion de travail, tous les participants sont invités à un repas collectif pour sympathiser et faire connaissance.
Je te conseille de choisir un lieu qui contient une salle de réunion bien équipé surtout en Wif et un bon restaurant avec une animation si possible. L'ambiance sera détendu.
J'espère que ma réflexion t'aidera.
Bonne chance pour ton séminaire

Bonjour Michèle,

Je m'appelle Sami. Je travaille dans le service commercial d'un hôtel pour séminaire et c'est avec plaisir que je vais compléter la réponse de Edward.

Un séminaire d'intégration à plusieurs objectifs :

• Présenter l'entreprise aux recrues : activités, valeurs, culture, stratégies, organigramme…
  • Permettre aux recrues de se présenter
  • Créer rapidement des liens entre les jeunes et les anciens par des jeux team building adaptés

Pour réussir l'organisation de ton séminaire et atteindre tous ces objectifs, je te conseille d'établir un rétroplanning et de commencer les prépartifs du séminaire au moins 3 semaines avant le jour J.

Le lieu doit être bien choisie et la salle de réunion bien équipée : matériel audiovisuel, connexion, tableau blanc…. Une disposition de la salle qui prévoit une petite estrade est indiquée.

Aussi important, tu dois prévoir une animation ludique dont l'objectif sera de casser la glace er de permettre aux nouvelles recrues de se présenter à travers un jeu. Plusieurs animations ludiques sont conçues pour les séminaires d'intégration. Je te conseille de t'adresser à un coach professionnel👌

Suivant ton brief, ton lieu de séminaire et ton budget, il te proposera la meilleure animation.
Voilà, je veux pas être plus long, si tu veux plus de détails sur un aspect précis du séminaire jeunes recrues, je reste dispo.

À bientôt 😃