Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Sandrine

Vin rouge, blanc ou rosé : quel vin choisir pour quel plat ?

Question

Bonjour,

Je suis plutôt novice en matière de vin et je me demandais comment savoir avec quel vin on peut assortir nos plats ? Il me semble qu'en règle générale, c'est plutôt le blanc pour les poissons, le rouge pour la viande et le rosé pour l'apéro mais c'est surement un peu trop voire TRES réducteur. J'imagine que l'on peut mettre certains rouges avec du poissons, du blanc avec de la viande blanche et plein d'exceptions ! Enfin voila, maintenant que l'on a acheté quelques bonnes bouteilles de vin, j'aimerais ne pas tout gâcher en me trompant dans les assortiments de plats et vins. Merci de votre aide ! A bientôt

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0

C'est une question pertinente, vu que le choix d'un vin n'est pas un acte anodin. Toutefois, la réponse à la question pourrait faire l'objet d'un dossier de plusieurs pages. Pour une idée globale, choisissez les vins rouges pour accompagner les viandes rouges, les fromages, gratins et plats mijotés. Optez par contre pour le vin blanc si le repas est constitué de viandes blanches et légères, de poisson, de crustacés ou en guise de dessert. Le vin rosé, frais de préférence, convient comme apéritif et pour les entrées, mais aussi avec certains poissons.