Jump to content
Un Jour au Château
Sara

Séminaire culinaire dans un château

Recommended Posts

Bonjour,
Je m'appelle Sara, j'ai 45 ans, mère de 3 enfants, je suis passionnée de passionnée de cuisine. Tous mes collègues de travail le savent et à cause de ça ils m’ont chargé d'organiser un séminaire culinaire. Pour faire bien les choses et leur offrir en même temps un moment de dépaysement et un séminaire en pleine nature, j'ai pensé à un séminaire organisé dans un château. 
J’aimerai avoir des retours d'expériences de séminaires dans un château, des suggestions sur un château près de Paris qui fait des séminaires animés par un bon chef cuisinier. Tout autre conseil sur comment organiser ce séminaire me sera utile. 
Merci d'avance.

Bonjour Sara,
Tout d'abord bravo pour ton idée de combiner un séminaire culinaire et un séminaire au vert au même temps. En effet, le choix d'un château comme lieu de votre événement d'entreprise est un choix réussi. Tu trouveras facilement de beaux chateaux non loin de la capitale qui proposent des séminaires sur le thème de la gastronomie. Le service commercial du château choisi peut vous proposer les noms de chefs cuisiniers habitués à animer ce genre de séminaires. Mon entreprise l’a déjà fait. Je sais par expérience qu'ils privilégient les recettes de terroir et la gastronomie bio. S'il fait beau, vous pouvez aussi demander à ce que votre journée se passe à l'extérieur, dans le parc ou le jardin du château. Pour faire encore meilleur, vous pouvez inclure des dégustations de vin local si votre budget séminaire le permet.
L'art de la table est un thème tendance. Il plaira certainement à vos collègues. La motivation sera maximale.
Voilà, j'espère que ma réponse vous apportera quelques pistes pour réussir votre séminaire.
Bon séminaire et bon appétit.

Bonjour la communauté,

Je tiens à remercier Sara pour sa question et à lui souhaiter bienvenue sur la Communauté. Le sujet du séminaire culinaire organisé dans un château est vraiment intéressant à débattre car il s’agit d’une demande réelle. De même, je tiens à féliciter Vaness pour la qualité de sa participation et le partage de son expérience.

J’ose avancer que Sara débute en organisation d’événements d’entreprise, et que sa direction lui a confié cette mission grâce à ses talents de cuisinière ! N’est-ce pas Sara ?
Si c’est le cas, je vous invite à lire les articles de notre site et les discussions de ce forum, vous apprendrez beaucoup sur l’organisation de séminaires d’entreprise, et vous trouverez aussi la présentation de quelques demeures d’exceptions qui serviront de cadre idéal pour la tenue d’un séminaire green et culinaire. Vous avez raison, pourquoi ne pas mélanger les plaisirs quand c’est permis ? Il vous restera juste à contacter les châteaux pour avoir les détails de leur offre : déroulement, logistique et devis.

Un séminaire château ayant pour thème l’art de la gastronomie est effectivement un choix réussi. Les participants partageront un bon moment de détente ; la cohésion de l’équipe sera renforcée. Je me permets juste d’insister sur le choix de l’animateur : optez pour un chef cuisinier qui a une expérience en animation / coaching de séminaires d’entreprise. C’est vraiment important pour la réussite de l’événement et pour l’implication des invitées (et des invités aussi !).