Jump to content
Un Jour au Château
Maellia

Quels sont les différents types de séminaire ?

Recommended Posts

Hello, je me présente je m'appelle Maellia, j'ai 32 ans et je viens d'intégrer le service RH d'une entreprise qui fait des logiciels. On m'a demandé de m'occuper de la gestion des événements sur l'année et donc les séminaires, seulement voilà, je n'ai pas énormément d'experience en événementiel et encore moins en séminaire et j'aimerais donc avoir des conseils.

Ma question est peut-être bête mais j'aimerais en savoir plus sur les différents types de séminaires et quels sont les séminaires les plus adaptés pour une entreprise d'une centaine de personnes.

Il s'agit pour la plupart de salariés dans l'informatique et commercial, marketing. Je dois commencer à faire le planning des événments donc un petit peu d'aide serait la bienvenue. Je vous remercie 🙏

Maella

• Like 2

Bonjour Maella,
Je te souhaite la bienvenue dans ce forum. C’est jamais facile d’intégrer une nouvelle boîte et je comprends que tu aies besoin d’aide si tu n’y connais rien en événementiel. D’ailleurs, tu pourrais demander un petite formation pour t’aider. Tu as des aides pour les salariés qui désirent se former au sein de l’entreprise. Et si tu as de l’événementiel à faire cela te servira.

Ce n’est pas si compliqué d’organiser un séminaire. Mais tout d’abord tu dois te poser les bonnes questions. En fait le type de séminaire se choisit plutôt en fonction des besoins de ta société. Bien sûr, le public visé est également à prendre en considération parce qu’on ne va pas proposer un séminaire sportif à des séniors pré-retraités et encore ! après tu dois aussi faire ne fonction de ton budget. Je pense qu’il faudrait que tu demandes plus de précisions à ta direction pour pouvoir mieux cibler le type d’événement. N’hésites pas à te renseigner sur ce qui a été fait les années passées, cela te donnera des indications.

Mais bon, tout ça pour te dire qu’un séminaire peut se prévoir bien à l’avance pour fêter par exemple les 10 ans d’une société ou pour une convention annuelle qui permet de faire le bilan de l’année mais aussi ce type d’événement peut se faire cas de besoin comme une gestion de crise ou un séminaire de formation ou de management et dans ce cas, on ne prévoit pas à l’avance ce qui va se passer dans l’entreprise. Il faut toujours garder un œil sur les besoins des salariés et de ta boîte pour conserver la compétitivité surtout dans un domaine comme le tien qui est particulièrement compétiteur.

• Like 1

Bonjour Maella 

Bienvenue !!!

Parmi les types de séminaire, tu as le séminaire de team building avec en général des activités d’équipes ou activités sportives. C’est surtout pour renforcer la cohésion.

Le séminaire de motivation qui sert plutôt à récompenser les salariés. Ca permet de challenger les équipes et leur donner envie de s’investir davantage.

Pour intégrer des nouveaux membres dans une entreprise généralement on organise un séminaire d’intégration mais tu peux aussi mettre des activités de team building.
Il y a aussi les séminaire de direction, séminaire commercial…

Tu as bien entendu le séminaire de formation pour apprendre une nouvelle compétence mais ça peut être aussi une méthode de travail comme la méthode AGILE etc…

De ce que j’ai pu voir, en fonction du type de séminaire tu n’invites pas les même personnes mais bon ça paraît logique 😉 Et surtout, les séminaires mixe parfois plusieurs objectifs, par exemple une journée d’étude avec un séminaire de team building ou de motivation.

Ce qui ets très à la mode en ce moment, c’est le séminaire bien-être parce que les entreprises se sont rendues compte que si elles voulaient garder leur salariés, elles aient intérêt à ce qu’ils se sentent bien dans l’entreprise. C’est donc un levier important.

Un conseil, n’hésite pas à demander un max d’infos afin de savoir quel type de séminaire tu dois planifier. Bonne chance !

• Like 1

Bonjour Vaness et Elisa-22

Merci c’est gentil de m’avoir répondu et vos commentaires sont très instructifs. Je pense que pour le moment je dois surtout planifier les séminaires essentiels. Nous allons intégrer des nouvelles recrues au mois de septembre et j’imagine que nous allons faire un séminaire d’intégration pour créer du lien. De même, ça pourrait être l’occasion de faire un point sur la stratégie d’entreprise et les chiffres de l’année 2020. Ensuite, l’année dernière, je sais qu’il y avait un séminaire en début d’année mais je n’ai pas encore les compte-rendu de l’événement.

En intégrant la société, je me suis également rendu compte qu’il y avait des soucis de communication entre les différents services et je pense qu’un séminaire destiné à régler ce problème pourrait être envisagé. Après, il y a eu quelques séminaires commerciaux tout au long de l’année, mais je pense que c’est plutôt à prévoir au cas par cas comme vous le dites. Qu’en pensez-vous ?

Maellia