Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Yohan34

Comment fait-on du vin rosé ?

Question

Hello,

je m'intéresse depuis peu au rosé que j'aime bien savourer en rafraichissement après une journée ensoleillée avec les potes.

Mais voilà, je ne suis pas très connaisseur en vin et je me demandais comment on produit le rosé ? Est-ce que c'est la même façon de faire que pour le vin rouge et le vin blanc ? Je sais que ce n'est pas un mélange des deux mais j'aimerais connaitre les particularités de production, les régions, les appellations connues etc. histoire de me la raconter un peu avec les amis, pouvez-vous m'aider ?

Merci

• Like 1

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bah tu mélange du vin rouge et du vin blanc…. AHAHAH, mais non !!!
Le vin rosé utilise les mêmes procédés que la vinification d’un vin rouge c’est-à-dire des raisins noirs. On va fouler ou presser des raisins rouges pour que le jus blanc se mélange aux pellicules colorées, de ce fait le jus va progressivement prendre la couleur de sa peau.
L’intensité de la couleur du rosé va ainsi dépendre de la température mais surtout de la durée de macération du moût avec les pellicules.
Deux méthodes existent : le pressage direct et la saignée.
Le pressage direct consiste à presser le raisin immédiatement après les vendanges, le moût demeure en contact avec les pellicules et celles-ci par macération donnent de leur couleur.
La saignée consiste en un trempage plutôt bref, le moût des raisins noir est mis dans la cuve de fermentation pour donner une légère coloration et des arômes. Juste avant la fermentation le viticulteur ouvre un robinet en bas de cuve pour que s’écoule une partie du moût coloré, il en fait ainsi un vin rosé. Le reste de la cuve deviendra du vin rouge.
Les vins rosés sont principalement composés de trois cépages. La Syrah le cépage le plus puissant qui donne des vins structurés pour des plats relevés, le Grenache qui donne des vins généreux et rond très fruités, le cinsault qui donne des vins très peu acide aux arômes fleuris et fruités.
Les vins rosés sont des vins qui se boivent jeune et frais même s’ils ne sont pas tous rafraichissant, cela dépend de son acidité.

• 0

Salut Bruno,

J’imagine que comme la plupart des gens, quand entend le nom rosé, tu penses tout de suite à la Provence… normal, c’est la région la plus connue pour le rosé, mais en fait toutes les régions de vin font du rosé.

Moi, j’aime bien sortir des sentiers battus et m’orienter vers des vins de petites productions avec des méthodes traditionnelles, chose difficile à trouver dans nos supermarchés.

En même temps je te dis ça, c’est normal je suis un peu chauvin, et je considère que ma région est la plus belle et la meilleure productrice de vin. J’habite en Alsace et je peux te dire qu’ici aussi nous produisons d’excellent vin rosé. Oui c’est sûr ça ne te dit rien car nous sommes plutôt pour nos excellents vins blancs, les meilleurs du monde.

J’achète directement le vin à côté de là où j’habite. Ce sont les vins Bléger d’Alsace, oui le nom ne sonne pas très alsacien mais il fait d’excellents vin à prix modérés. C’est un vigneron engagé, qui fait partie des vignerons indépendant, mais qui fait du vin en agriculture biologique.
Du coup ses vins sont à boire jeune, mais j’imagine que pour du vin rosé tu ne souhaitais pas non plus le conserver des années. 🤷‍♂️

Son unique vin rosé s’appelle « Le séducteur » avec ça tu vas pouvoir te faire plaisir, il convient parfaitement pour des grillades, de la charcuterie et des salades buffet. Somme toute le vin idéal pour les soirées d’été.

Je te laisse le découvrir, et attend ton retour pour me dire que… oui les vins d’Alsace sont les meilleurs 😃

• 0
Posted (edited)

Bonjour Yohan34,

je ne m'y connais pas trop en vin mais à priori je sais que le rosé est la conséquence d'un temps de macération plus court que le vin rouge. mon oncle travaille dans le vin et je vies régulièrement lui rendre visite. il m'a appris pas mal de choses sur la culture des vignes et la fabrication du vin. D'ailleurs je te recommande d'aller voir une cave si un jour tu en as l'occasion. Pour ma part, je préfère le rouge au rosé mais en ce moment, je trouve que c'est très tendance. C'est vrai qu'un ptit verre de rosé en été c'est plutôt agréable. Donc oui c'est le processus de fabrication du rosé qui diffère et non la couleur des grains de raisins comme on pourrait le penser 😉 A bientôt !

Edited by Kassidi

• 0
Posted (edited)

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Gus et j'ai 40 ans.

Je m'intéresse depuis peu à l'oenologie et je me demandais justement comment faire du vin rosé ? Merci d'avoir répondu à cette question car je me coucherais moins bête ce soir 😉 Maintenant je comprends mieux la différence avec le vin blanc et le vin rouge et d'où vient sa jolie couleur 🍷

Gus

Edited by Gus