Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Toto

Bons plans pour faire sa cave

Question

Bonjour,

je me rends compte que ma cave est bientôt vide et je cherche des bons plans pour la remplir maintenant que j'ai un peu de temps, notamment en vins de Bordeaux. Auriez-vous des idées de bons plans pour des bonnes bouteilles à moindre prix sachant que j'ai une bonne capacité de stockage qui me permet de mettre un grand nombre de bouteilles dans ma cave.

Merci

• Like 1

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir Toto,

Non désolé, je ne connais pas de bons plans à part l'achat direct en propriété peut-être. Ce post m'intéresse, j'attends de voir les réponses car moi aussi il va falloir que j'enrichisse ma cave surtout avec la période estivale qui arrive.

• 0

Idem, ça m'intéresse même si pour ma part, j'ai pas une grande cave. J'aime bien être au courant des bons plans pour le vin c'est toujours utile surtout que je me suis mis à cuisiner pendant le confinement.

Bonne soirée

• 0

Bonjour Toto,

Toto ne serait pas le diminutif de Tony. Enfin bref…

Le bon plan que j’utilise pour remplir ma cave ce sont les foires dans les supermarchés il y a eu celle de printemps dernièrement. Les supermarchés en profitent pour vider leur stock et du coup baisser les tarifs de pas mal de bouteilles. Bien sûr on trouve de tout, mais il y a toujours un ou deux cavistes pour te renseigner et éventuellement te faire déguster quelques vins méconnus qu’eux apprécient… ou que le supermarché leur a demandé de déstocker en priorité

Mais bon c’est le jeu... On trouve de grand nom connus aussi, parfois je me laisse tenter mais j’essaie toujours de dénicher la bonne affaire. Elle trouve d’ailleurs souvent lorsque tu prends des cartons de trois ou six, et le petit plus c’est souvent tu peux repartir gratuitement avec une caisse en bois s’ils en ont de vidé. Forcement par cartons de trois ou six tu peux facilement imaginer remplir rapidement ta cave mais aussi vider ton compte en banque 😛

En tout cas moi je fais toujours le plein de ma cave lors de ses périodes là.

• 0

Toto
Il est vrai faire sa cave lors des foires dans les supermarchés peut être un bon plan si tu t’y connais car il y a pléthore de choix et beaucoup de mauvais qu’ils essaient de nous refourguer. 
Es-tu déjà allé dans des salons du vin. Pour moi c’est le meilleur choix pour remplir une cave, pourquoi ?
Premièrement tu vas pouvoir avoir des vins de toutes les régions, et de toutes les couleurs. Je sais dans les supermarché tu as ça aussi.

Alors, deuxièmement, tu vas pouvoir déguster tous les vins que tu souhaites avant de les acheter. Du coup, tu te retrouves qu’avec des vins que tu apprécieras dans ta cave, et ça c’est sympa.
Et troisième tu vas pouvoir rencontrer les vignerons qui fabrique tous ces vins, que tu vas apprécier.

Ils pourront de donner des conseils pour que ton vin soit ouvert au bon moment, carafé ou pas, servit à la bonne température et surtout si tu dois l’ouvrir cette année ou la conserver bien au frais. Et ça, dans ton supermarché tu ne l’auras jamais, car même si un caviste est présent, il est trop souvent accaparé par d’autres personnes et n’a pas le temps pour toi. 

Alors que dans un salon tu peux avoir un vrai échange. Tu vas t’intéresser à un vin, et le vigneron va te raconter toute une histoire et l’ensemble de sa démarche, le tout avec sa sensibilité.
Moi qui habite sur la région Nantaise, je crois qu’il doit y avoir pas loin de cinq, six salons conséquent sur l’année.
A bon entendeur.

• 0

Salut Toto,
Pas mal de choses sont bien dite avant que je te donne mon avis. Ils ont tout à fait raison, tu peux procéder comme il te l’on expliqué. Mais quid des moments ou il n’y a ni foire (deux fois dans l’année) ni salon.
Ne t’inquiète pas j’ai la solution à ton problème ! Peu importe où tu habites en France, il y a toujours une région qui produit du vin à proximité. Et oui, c’est ça notre beau terroir que tout le monde nous envie et vient visiter tous les étés. La tradition Française, les belges ont la bière, nous on a le vin.
Pour en revenir à ma solution pour remplir ta cave, c’est simple et en plus ça risque de faire plaisir à ta femme si tu en as une, ou alors à tes amis. Organise un week-end sur l’une des nombreuses routes des vins qu’il y a en France.
En plus d’être une solution sympa et conviviale, tu auras le plaisir de découvrir une région, de voir de nouveau paysage, de partager un bon moment que ce soit avec ceux avec qui tu y vas, comme les vignerons que tu vas rencontrer. Tu vas pouvoir apprendre des tas de choses autour de la vigne, et comme souvent lors de la dégustation elle sera accompagnée de produits régionaux, charcuterie ou fromage. 
Crois-moi c’est le meilleur moyen de remplir sa cave tout en se faisant plaisir.
Ma dernière région visitée était sur les bords de Loire, nous avons dégusté en deux jours avec de la famille, des vins de Sancerre accompagné de crottins de chavignol, dues vins de Pouilly-Fumé, ainsi que des vins de Menetou-Salon.
Je suis donc revenu avec quelques cartons de six bouteilles, qui s’écouleront au fil des années.
Suis mon exemple et tu pourras te la raconter lors de conversation autour du vin.