Jump to content
Un Jour au Château
Nico_21

Cahier des charges séminaire

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train d'organiser un séminaire pour une cinquantaine d'agents de maintenance en espérant que ce sera bon vers le mois d'octobre-novembre. Afin de bien cadrer le projet, j'aimerais que tout soit bien précisé sur le cahier des charges. Auriez-vous un exemple par hasard, cela me serait très utile pour m'aider à organiser ce séminaire et surtout pour ne rien oublier.

En effet, je n'ai pas l'habitude d'organiser des événements de cette ampleur et je n'ai pas envie de confier cette mission à une agence événementielle. Bon weekend à tous et restez chez vous 😉

Bonjour Nico-21,

je n'ai pas d'exemple de cahier des charges sous la main mais je vais voir si j'en trouve un sur internet. Sinon n'hésitez pas à faire une recherche sur google.

Sinon, j'ai  écris pas mal de post à ce sujet, vous pouvez allez voir sur la communauté, vous devriez trouver des éléments. Ca va vous donner une idée déjà. Il y a pas mal d'informations dans les thématiques sur la définition des objectifs, il me semble.

C'est vrai que 50 personnes ça commence à faire pas mal en nombre de participants, surtout pour un premier séminaire à organiser. Ce qui est positif c'est que vous avez du temps devant vous pour plannifier votre séminaire dans les moindres détails.

Un conseil, pensez à réserver le lieu bien en avance car avec tous ces éléments repoussés, leur planning risque d'être blindé.

Bonne fin de weekend !

Romain

• Like 1

Bonjour Romain,

Merci de m'avoir répondu. En effet, je viens de fair un tour sur le forum et j'ai vu pas mal de choses interessantes sur l'organisation de séminaire. J'ai lu avec grand intérêts vos posts qui me sont d'une grande aide. Concernant le modèle type de cahier des charges, j'ai déjà fait une recherche sur le net mais je n'ai rien trouvé, seulement quelques articles mais rien de très complet.

Bon après je ferais avec si il faut.

Merci en tout cas pour votre intérêt. Bonne fin de soirée

Bonjour Nico,

Si ça peut t'aider j'ai trouvé un exemple de cahier des charges ici http://www.lyon-metropole-solidaire.org/files/Cahier_des_charges__seminaire_thematique_Lyon__juin_2012.pdf

Tu peux te baser sur ce modèle et l'adapter en fonction de ton projet, qu'est-ce que tu en penses ? En tout cas je te souhaite bon courage.... moi aussi je suis en plein organisation de séminaire et le cahier des charges n'est pas l'étape la plus sympa à faire. 😜 

Un conseil, valide bien tout avec ton directeur si tu ne veux pas perdre du temps. A +