Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Bruno

Un vin blanc moelleux à me conseiller

Question

Hello les gens !
Je recherche un vin blanc moelleux. Quelle régions et appellations me suggérez-vous pour trouver un bon vin blanc ? Merci

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Bruno,
Comme vous pouvez l’imaginer, toutes les régions de vins font du vin blanc dit moelleux, ou sucré.
C’est la teneur en sucre après fermentation qui fait qu’un vin blanc est dit moelleux. Elle doit être entre 12 et 45 grammes par litre. En dessous vous l’aurez deviné, le vin blanc est dit sec. Il y a différentes manières d’obtenir des vins sucrés.
Les vins blanc moelleux les plus connus sont évidement les sauternes, et le Monbazillac qui se situe à coté de Bergerac. Je ne sais pas si vous connaissez les autres.
Moi ma préférence va pour les vins d’Alsace qui sont vraiment des vins d’excellence surtout en moelleux. Le cépage Gewurztraminer les sublime, que ce soit en vendange tardive avec ses notes de coings et fruits exotiques ou en sélection de grains nobles avec ses notes d’agrumes et de fruits confits.
La robe est toujours d’un jaune doré intense et profond, et en bouche je ne vous dis pas…
Ce sont des arômes puissant et complexes que vous allez ressentir, empreint d’opulence et d’élégance.
Je vous conseille le Gewurztraminer Grand Cru Eichberg, qui sera excellent à déguster entre 8 et 10°C 
Bonne dégustation, et revenez me dire ce que vous en pensez.

• 0

Bruno,

Etant originaire d’Angers, je peux te dire que le meilleur moelleux que tu pourras trouver c’est le coteau de l’Aubance… comment ça !!! tu ne connais pas ? vraiment ça vaut le détour.

Les coteaux de l’Aubance se situent au sud d’Angers en direction de Cholet, juste avant les coteaux du Layon ses grands frères bien plus connus. On retrouve d’ailleurs des similitudes entre les deux appellations. 
Le vin blanc moelleux et obtenu par une surmaturation du raisin de cépage Chenin en raison de l’exposition des coteaux et de leur ventilation douce naturelle, ainsi que de la couleur sombre du terrain dû à des veines ardoisières. 
Sa robe évolue au fil des années du jaune or au reflet vert au jaune or avec des reflets ambrés, car il faut savoir que les coteaux de l’Aubance sont d’excellent vins de garde. J’en ai moi-même encore des années 80 du Domaine de Bablut.
En Nez pour les œnologues débutant, tu pourras retrouver des notes de fruits à chairs blanches et fleurs blanches.
En bouche se sont des vins gourmands, fins et délicats qui te donneront énormément de plaisir à la dégustation, j’en ouvre souvent une avec des rillettes de poissons, et un grand classique avec du foie gras.
Les prix sont raisonnables donc pas de soucis si tu souhaites en déboucher deux dans la soirée, tu ne vas pas te ruiner.
Un vrai plaisir…

A +

• 0

Salut, 
Je suis moi aussi j'ai de la famille à Angers, et c’est vrai que les meilleurs vins blancs moelleux sont faits par ici.
En plus du coteau du Layon et du coteau de l’Aubance que la personne au-dessus a cité, il y a une petite appellation coincée entre les deux qui s’appelle Le Bonnezeaux.
Avec cette appellation tu auras au moins l’impression de faire découvrir quelque chose à tes amis.
Comme tous les vins moelleux du coin il est fait en mono cépage qui est le Chenin. Tout comme le coteau de l’Aubance le sol est composé de schiste qui permet d’apporter de la chaleur dès le premier rayon de soleil, la fameuse douceur Angevine, et qui va permettre une surmaturation du raisin si propice au vin moelleux.
Les Bonnezeaux sont des vins de garde, il ne faut donc pas les mettre entre toutes les mains. Avis aux initiés de l’œnologie. On peut dire que les bouteilles sont facilement consommables après 50 ans de conservation, bien sûr dans une bonne cave. Une pépite en quelque sorte.
Le seul bémol c’est qu’il a souvent un gout de trop peu, du fait qu’il souvent vendu en bouteille de 50cl.
N’hésite pas, fonce, tu ne sera pas déçu.

• 0

Bonjour Bruno,
Je vois que chacun prêche pour sa paroisse sur ce site. Alors pas de problème je vais faire comme tout le monde. En même temps je suis originaire d'une des plus belles régions de France, le Béarn.
Nous y faisons un des meilleurs vins moelleux de France qui s’appelle le Jurançon, je ne sais pas si tu connais Bruno ? La région se situe tout proche de Pau.
Le Jurançon est une appellation d’origine contrôlée ce qui certifie la provenance. La culture du vin blanc moelleux est très ancienne dans la région, cela est dû au climat particulier lors de la saison automnale.
Les masses d’air humide remonte de l’Espagne déversant l’eau sur les versants Pyrénéens espagnol et créant un vent chaud et sec qui dévale le versant Français ce qui contribue à faire monter le degré alcoolique du raisin par maturation.
Le cépage est composé principalement de Petit manseng et gros manseng. Le Jurançon a une belle robe jaune or, avec des notes fruitées et des arômes de miel.
Il y en a bien sûr pour tous les prix, mais je te conseille le domaine de Cauhapé qui fait des vins excellent pour pas très cher.
Enfin bref comme tout le monde l’aura compris le vin blanc moelleux de ma région c’est le meilleur 😉

• Like 1

• 0

Bonjour à tous, bonjour Bruno,
Avec ton achat de vin blanc moelleux, tu veux provoquer quoi chez tes convives.
Si tu veux vraiment les étonner, être vraiment original, il va falloir sortir du sentiment que le vin est forcément français. Pourquoi tu ne miserais pas sur un vin étranger. Il y a de très bon vin moelleux hors de nos frontières.
Par exemple Le tokay, ou Tokaji de Hongrie qui est un vin magique et unique. C’est bien sûr le climat de cette région qui est propice à la pourriture noble des grappes qui en fait un vin d’exception.
Tu peux regarder sur internet tout le bien qui en est dit par les expert œnologues et pourquoi il est si original.
Moi j’arrive facilement a en avoir chez mon caviste, même si le choix n’est pas forcement pléthorique. Il m’est arrivé aussi d’en voir au supermarché.
Donc vas-y, mise à fond sur l’originalité