Jump to content
Un Jour au Château
Nico_21

Quelle est la durée idéale d'un séminaire ?

Recommended Posts

Bonjour

J'aimerais savoir selon vous quelle est la durée idéale d'un séminaire ? Combien de jours pour avoir suffisamment de temps pour tout faire sans lasser les salariés et sans nécessiter un trop gros budget ?

Je précise que pour notre cas, il s'agit d'un séminaire de motivation et de formation (nouvelle version de notre outils). Sachant que le planning est chargé et que nous souhaitons mêler des activités ludiques en plus de la formation. Un jour, cela me parait trop court mais 3 jours, ca revient vite cher avec l'hébergement. Du coup, j'aimerais savoir ce que vous avez l'habitude d'organiser de votre côté et avec quel budget.

Merci

Nico

Bonjour Nico-21,

La durée du séminaire dépend du temp estimé pour vos objectifs de formation. Evidemment, cela ne sert à rien de faire quelque chose de trop condensé au risque de perdre l'attention des équipes. Il vaut mieux prévoir large et intercaler des moments de détente pour garder l'attention des salariés.

Pour ma part, je trouve que 2 jours sont un bon compromis. Cela permet de bien avancer tout en profitant d'autres activités et d'un cadre sympa, en fonction du lieu que vous choisissez.

Si vous partez sur 3 jours, je vous conseille de faire 50% activités team-building, 50% travail.

Pour le budget, je ne peux clairement pas vous répondre. Cela dépend énormément du contexte, du lieu, de l'hébergement, des services proposés, du transport etc...

Pensez à regarder les différentes formules. Beaucoup de châteaux en proposent.

Bonne journée

Je trouve que 2 jours c'est parfait mais il faut pouvoir faire un séminaire résidentiel. 1 jour c'est trop juste et ça fait des journées chargées et 3 c'est trop long !Mais en fait tout dépend surtout de ce qu'il y a à voir et des activités prévues car 3 jours de boulot c'est pas pareil que 3 jours de détente dans un cadre magnifique ou même à l'étranger 😉

Hello !

En effet, je me rappelle avoir participé à un séminaire résidentiel qui durait 4 jours et même si le cadre était très sympa, j'ai trouvé ça long car cela demande une organisation pour les enfants etc... Je préfère quand c'est sur une journée ou 2 maxi. Souvent quand c'est sur 3 jours, ça permet de visiter une région en particulier ou de faire des activités vraiment sympa mais ce n'est pas trop adapté aux personnes qui ont des enfants.