Jump to content
Un Jour au Château
Alice39

Comment définir les objectifs de mon séminaire ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Alice et suis nouvelle dans l'organisation de séminaire car je remplace ma collègue qui est actuellement en congé maternité. Nous allons faire un séminaire fin avril. J'aurais aimé m'y prendre un peu plus à l'avance pour le préparer mais voilà, le temps manque... J'ai cru comprendre que la première étape était la définition des objectifs, que c'était vraiment la base et de ce fait, ça paraît tout à fait logique. Seulement voilà, j'avoue que je n'ai pas trop d'expérience en organisation de séminaire et donc j'aimerais connaitre les différents éléments sur lesquels on peut se baser pour définir les bons objectifs (c'est à dire ceux dont l'entreprise a besoin au moment X) et ne pas être à côté de la plaque.

Bref, j'ai besoin de vous pour m'aider à fixer les objectifs du séminaire. Merci beaucoup à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Bonne journée

• Like 1

Bonjour Alice et bienvenue sur ce forum ! Ici, tu es au bon endroit pour poser toutes tes questions sur la préparation de ton séminaire. Il y ‘a une belle solidarité et un bon esprit d’entraide. J’imagine que cela ne doit pas être facile de reprendre les mission sde ta collègue, surtout si tu n’as pas été formée auparavant.
Comme tu as pu le constater, la définition des objectif est effectivement la première étape et c’est aussi la plus importante car c’est grâce à tes objectifs que tu pourras organiser ta journée et planifier ton programme, tes activités etc… C’est aussi un moyen de définir ton lieu et ton budget afin de consacrer plus de ressources aux activités qui y répondent.
Il faut savoir qu’il y a deux catégories d’objectifs : Les objectifs d’information et les objectifs de relation.
Si ton entreprise subit un changement de direction, un changement d’organisation, des modifications importantes de la façon de travailler (digitalisation) une restructuration, ou même une crise quelconque tu peux partir sur l’objectif informationnel. Cela te permettra d’être sûre que tout ces changements sont bien intégrés et non anxiogènes.
Si tu recherches avant tout à créer du lien, ressouder les équipes, intégrer de nouveaux membres, dans ce cas c’est plutôt vers l’objectif relationnel qu’il faudra te tourner. Il n’est pas rare de combiner les 2 objectifs en fonction des besoins de ta société et des équipes.
Bon courage pour tes recherches, n’hésite pas à poser toutes tes questions. Généralement on répond rapidement ici ! A bientôt

Bonjour Alice,
Je vous souhaite la bienvenue également !
Organiser son premier séminaire ce n’est pas évident mais peut-être avez-vous des collègues ou des managers qui pourraient vous aider afin de ne pas vous laisser toute seule sur cette mission ? c’est vrai que cela demande pas mal de responsabilité mais ne vous inquiétez pas on est là pour vous aider ! Et puis ce n’est pas si compliqué ! Avec un minimum de bon sens et d’organisation vous vous en sortirez très bien.

Donc, oui quand on organise un événement d’entreprise, on commence par fixer les objectifs. Comme dit plus haut, ils peuvent être informatifs ou relationnels ou même les deux.
Voici une liste d’objectifs, non exhaustive qui s’applique à différente situation que peut rencontrer votre entreprise :

• Changement de direction : communiquer sur les objectifs à court et à long terme Faire en sorte que tout le monde comprenne et intègre la nouvelle stratégie. 
  • Amélioration de la performance (par exemple en cas de digitalisation, optimisation des processus, besoin de nouvelles compétences…) :
  • former les salariés à l’utilisation de nouveaux outils, former l’équipe sur de nouvelles compétences, encourager les salariés à mieux communiquer à mieux s’organiser
  • Maintien des performances : Récompenser, motiver les équipes, renforcer les équipes, améliorer la communication entre les différents services
  • Crise : Ressouder les équipes, rassurer, élaborer une nouvelle stratégie, prendre des décisions
  • Augmentation de la masse salariale : intégration des nouveaux au sein de l’équipe

Salut,
Je vois que Vaness et Romain t’ont très bien répondu. Je rajouterais qu’une fois que tu as défini ton objectif principal tu pourras choisir plus aisément ton type de séminaire :

Un séminaire de direction pour améliorer ou revoir la stratégie de l’entreprise, réfléchir à un plan d’actions

Un séminaire de formation pour acquérir de nouvelles compétences et apprendre à utiliser un outils, un logiciel ou une nouvelle méthode de travail

Le séminaire commercial pour communiquer sur les chiffres et les objectifs, sur les méthodes qui fonctionnent, mettre en place des actions commerciales.

Séminaire de team building si tu as besoin de motiver, récompenser les salariés, améliorer l’esprit d’équipe

Un séminaire incentive pour prendre conscience des contraintes professionnelles et y apporter une solution ou une conpensation financière.

Le séminaire inter-équipe pour faciliter la communication entre les équipes de différents services

Ou encore un séminaire de mobilisation pour s’engager dans un projet, une démarche importante (développement durable…)

N’hésite pas si tu as d’autres question !

Bonsoir,
C’est super, je vous remercie pour votre aide ! ça me permet d’y voir plus clair.
Pour mon séminaire ce serait essentiellement un objectif relationnel à 70 % et informationnel à 30 % car il n’y a pas eu de changement majeurs au sein de l’entreprise que ce soit au niveau de la direction ou de l’organisation. Ce serait plutôt un objectif de maintenir et d’améliorer les performances des équipes en développant la cohésion de groupe, l’esprit d’équipes et la communication. Par conséquent si j’ai bien compris, il faudrait que fasse un séminaire de team-building. Pour les activités, que me conseillez-vous ? Bon, avec les événements actuels on a du repousser la date aussi,mais ça c'est une autre histoire.