Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Bruno

Vin et chocolat : comment les assortir ?

Question

Si tout comme moi vous aimez le chocolat et vous vous intéresser au vin. Vous vous êtes surement dit un jour : Comment assortir ses 2 délicieux mets gourmands ?

J'ai la chance d'avoir une personne de ma famille qui travaille chez l'un des meilleurs chocolatiers de France et qui me rapporte régulièrement des chocolats de toutes sorte. C'est délicieux ! Pour le moment je les ai toujours dégusté seuls mais l'idée m'est venu récemment de tenter une expérience inédite :

J'aimerais donc savoir si le mariage entre le vin et le chocolat est possible et surtout les erreurs à éviter car ce serait dommage de gâcher ! Quel type de vin me conseiller vous avec du chocolat noir très riche en cacao ? Quel vin avec du chocolat plus doux à 50% ? Et enfin avec du chocolat au lait ?

Avis aux experts !

Merci ++

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Ah oui alors ! du chocolat j’adore ! j’ai été au salon du chocolat récemment c’était trop bien !
Pour répondre à ta question, d’après ce que j’ai retenu, il vaut mieux assortir le chocolat avec un vin doux en général.
Un vin moelleux ou sucré type Sauternes ou vin de la Loire fera très bien l’affaire. 
Il fait savoir que le cacao, comme le vin présente des tannins qui donnent ce côté amer. Il y en a beaucoup plus dans le chocolat noir que dans le chocolat blanc. A partir de là tu peux choisir de rester dans le même esprit avec un vin rouge puissant ou au contraire viser l’équilibre avec un blanc doux.
Pour le chocolat au lait, je te déconseille les vins sucrés car ce serait trop écoeurant. Choisis plutôt un vin blanc sec d’Alsace.

Bon je ne suis vraiment pas experte mais c'est ce que j'ai retennu alors autant le faire partager 😉

Régale toi bien 🍫

Elo

• Like 1

• 0

Bonsoir Bruno,

Comme vous l'avez bien saisi, le chocolat peut très bien se marier avec le vin si l’on évite les mauvais accords. Le chocolat et le vin sont deux produits avec de forts caractères, donc l’accord va dépendre de la teneur en tannin de chacun. Il y a une telle diversité de vins, comme de chocolat, que forcement des accords sont possibles.

Si vous souhaitez éviter les faux pas suivez mes conseils.
On va commencer par les chocolats dit noirs, tout va dépendre de leur teneur en cacao.

Pour un chocolat noir avec une teneur en cacao de l’ordre de 70 à 75%, pas trop amer, vous pouvez l’associer avec un vin de fort caractère plutôt tannique tel que le sont les Corbières, les Madirans, ou encore un châteauneuf-du-pape.

Pour des chocolats plus doux, avec une teneur en cacao inférieur à 70%, l’accord se fait avec des vins plus ronds, souples et fruités tel que peuvent l’être les vins rouges de type Loire (Saumur) ou encore les vins du sud-ouest.

Pour le chocolat noir qui dépasse les 80% en cacao, les vins doux naturels constitueront un accord de choix. Les vins de Maury, les rivesaltes vieux ou encore les vins de Porto pour les voyageurs apporteront leurs notes de fruits secs et macérés qui s’associent très bien avec la forte amertume de ce type de chocolat.

Maintenant j’imagine que la personne de votre famille qui est chocolatier vous donne des ganaches, des chocolats au lait ou même des chocolats blancs.

Pour tous ces chocolats qui sont sans réelle base tannique vous allez pouvoir vous orienter vers des vins blancs plutôt secs et fruités. Vos meilleurs alliés seront les vins d’alsace comme le Gewustraminer, le riesling ou encore le pinot gris d’Alsace.

Et pour finir vos chocolats doivent contenir parfois des fruits à coque, amandes, noisettes, noix ou autres. 

Pour ceux-ci je vous recommande un doux ou moelleux à votre convenance.

J’imagine que vous avez tous les types de chocolat, donc il va vous falloir une grande cave… 😉

En tout cas vous avez beaucoup de chance !