Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Sign in to follow this  
Yohan34

Pourquoi le vin rouge ne va pas avec le fromage ?

Question

Bonjour à tous,

J'entends souvent dire qu'il ne faut pas boire du vin rouge avec le fromage, que c'est limite un sacrilège ! Mais savez-vous pourquoi ?

Moi j'aime bien le vin rouge 🍷 et j'aime bien le fromage 🧀 et je bois volontier un petit verre de rouge avec une assiette de fromage. Et ça ne me choque pas, à vrai-dire !

Alors oui, je suis curieux et j'aimerais comprendre pourquoi c'est une aberration 🤣

Merci à tout ceux qui voudront bien m'expliquer car je m'endormirais moins bête ce soir 😉

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bah en fait, je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette affirmation. Ce n’est pas que le vin rouge ne s’accorde pas avec le fromage, c’est plutôt que le vin blanc s’accorde mieux, tout simplement…

Après il faut éviter les préjugés car libre à chacun de préférer du rouge ou du blanc avec le fromage.
Pour ma part, je dirais que c’est vraiment au cas par cas… C’est sûre qu’avec un chèvre je préfère du vin blanc car le rouge masquerait trop le gout mais avec un St nectaire, un rouge pas trop tanique irait très bien ! Bon après, je ne m'y connais pas suffisamment pour te répondre.

Moi aussi, j'avoue que je bois parfois du rouge avec mon fromage, mêem si en général je préfère largement servir du vin blanc. Bon aprem !

• 0

Bonjour,

Je reviens de vacances au ski 🙂et en profite pour lire les nouveaux sujets du forum...

Ah la la ! La fameuse question du vin et du fromage et ses éternels débats !

Oui mais quand même, c'est un fait... il n’y a pas beaucoup de fromages qui fonctionnent bien avec du vin rouge. Le saint Nectaire ok, le camembert ok, le reblochon pourquoi pas mais sinon, en règle générale, les tanins et le fromage ne font pas bon ménage. Tout les professionnels du vin connaissent cet adage 😉

En fait les tannins se heurtent avec les protéines ou le gras du fromage, ce qui les dénature et les rend peu agréables avec un gout de fer. Beurk ! Evidemment il y a toujours des exceptions, notamment sur les rouges légers, fruités, pas trop tanniques comme les vins de Loire. Mais bon...

A mon avis, autant éviter ! Donc oui je suis d’accord avec cette affirmation et pourtant beaucoup de personnes continue de choisir du vin rouge avec leur plateau de fromages. J’avoue que je ne comprends pas ce choix. Mais aprsè tout, chacun est libre de faire comme il veut...

A bientôt !