Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Sign in to follow this  
Fred

Comment reconnaître un bon vin

Question

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à l'oenologie et j'apprécie particulièrement les vins de Bordeaux. J'aimerais savoir comment reconnaître un bon vin, quels sont les critères pour mesurer la qualité. Est-ce uniquement une question de goût ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Fred !

Il n'y a pas vraiment de critères universels pour mesurer la qualité d'un vin. Certains apprécient les arômes fruités, d'autres les préfèrent plus tanniques. Tu débutes en oenologie, ton palais va s'affirmer au fur et à mesure. Ce que je peux te conseiller c'est de prendre des cours d'oenologie et de tester différents vins de différentes régions, appellations, cépages, domaines, années. Cela te permettre d'identifier les arômes et d'autres critères comme la longueur en bouche, la complexité et l'expression. Ensuite, tu pourras demander l'avis à des connaisseurs ou des professionnels pour te perfectionner et échanger sur leurs impressions visuelles, sensorielles et gustatives. Pour moi un bon vin est un vin équilibré sans acidité ni excès de tanins. Voilà j'espère avoir bien répondu à ta question. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

• Like 1

• 0

Bonjour Fred,

Le prix est un indicateur et pourtant cela n'est pas forcément gage de qualité. Les gouts et les couleurs sont propres à chacun. Un vin qui ne pique pas c'est toujours mieux 😉

• Like 1

• 0

Merci à vous deux,

j'ai prévu des vacances en Bourgogne pour visiter la région et faire des dégustations afin d'entraîner mon palais 🙂et de mieux cerner les différences entre les régions. Bonne journée !

• Like 1