Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Nico_21

Un petit cours d'oenologie gratuit

Question

Bonjour la communauté,

Je ne poste pas souvent mais vous lis régulièrement avec beaucoup d'intérêt.

Avec les années, je m'intéresse de plus en plus au vin et je vais bientôt franchir le cap et prendre des cours d'oenologie.
En attendant, j'aimerais en apprendre d'avantage sur le vocabulaire oenologique et compte sur vos connaissances pour éclairer ma lanterne. Il y a beaucoup de mots caractéristiques du vin qui me paraissent complètement subjectifs et cela m'intéresserait beaucoup de connaitre leur signification.

Aussi, je me dis que cela pourrait servir à beaucoup de monde d'avoir un petit lexique du vin sur ce forum. Ca évite de parler dans le vide...

Donc voilà, j'ai remarqué que certains termes oenologiques utilisés pour décrire un vin, revenaient souvent comme :

L'attaque, la longueur en bouche, le corps, le gras, la texture... liste à compléter...

Egalement, tous les adjectifs qui décrivent le vin : capiteux, souple, nerveux, fermé... mériteraient d'être expliqués.

Qui pourrait donner leur définition ?

Merci

• Like 1

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Salut Nico,

Super initiative ! C’est vrai que le vocabulaire œnologique est très technique et ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver quand on débute. Je vais essayer de vous expliquer les différents caractéristiques œnologiques à ma manière, sachant que je ne suis pas non plus une experte mais plutôt une passionnée. Evidemment, le mieux serait de prendre des vrais cours d'oenologie avec des professionnels du vin. Je vous prépare ça 🙂

Edited by Chacha

• 0

Bonjour à tous

Ce post m’intéresse beaucoup également. Moi aussi je m’intéresse de plus en plus à l’œnologie et un petit cours ne me ferait pas de mal 😉 je suis cette conversation 😁
Au plaisir de vous lire !

Marion

• 0

Alors,

Pour les différents caractéristiques du vin, on va d’abord commencer par le début et parler de l’analyse visuelle. Bien-sûr, je ne vais pas entrer dans les détails, je laisse les experts s’en charger 😉

Cours œnologique N°1 : L’analyse visuelle

La robe du vin
C'est l'ensemble des caractéristiques donnés pour décrire la couleur (grenat, rubis, tuilée…), les nuances (violacées, orangées…), l’intensité (plus ou moins pâle ou foncée), la brillance la limpidité et la viscosité du vin. La robe donne beaucoup d’indices : concentration d’alcool, âge, potentiel de garde… sans même avoir gouter.

La couleur
Il y a 3 couleurs principales : Rouge, blanc, rosé qui se déclinent en plusieurs teintes :
Par exemple :
Cerise, rubis, pourpre, grenat, Tuilé… pour le vin rouge
Framboise, cerise, saumon… pour le vin rosé
Jaune vert, jaune paille, or jaune, ambré pour le vin blanc

Nuances
Des reflets violets indiquent un vin rouge plutôt jeune alors que des couleur briques, orangées, brunes signifient que le vin est plus mature.

La Brillance du vin
C’est la réflexion de la lumière sur le vin. Plus la lumière est réfléchie à travers le vin, plus la robe est considérée comme brillante. Pour les vins blancs, on va particulièrement apprécier la brillance qui donne une indication sur l’acidité donnant une sensation de fraîcheur en bouche, gage d’une structure équilibrée.

L’intensité de la robe
Elle traduit le ou les cépages qui composent le vin. La couleur rubis, plus pâle est typique du pinot noir. Le Syrah et le Merlot sont d’une intensité plus sombre. L’intensité du vin dépend aussi de la durée de macération et donc de sa richesse en tanin. On peut estimer sa puissance grâce à l’intensité de la robe.

La limpidité
Plus le vin est transparent, plus il est limpide. Pour vérifier cela, on regarde le vin à la lumière pour voir si l’on peut distinguer les particules en suspension. Un vin cristallin ou limpide est gage de qualité, un vin un peu trouble peut être lié à un problème mais pas toujours, cela peut aussi être un grand vin.

La viscosité du vin
C’est la pellicule grasse qui se forme quand on penche son verre. Des larmes larges signifient une forte teneur en alcool ou en sucre.
Et voilà, j'espère que vous avez appris des choses 🙂
N’hésitez pas à compléter mon cours et à me corriger si nécessaire
image.png.644c5b398620dc1e46dee0d74ac691ab.png

• Like 3

• 0

Bonjour Chacha, tu as l'air de bien t'y connaître en oenologie, c'est super. Merci pour ces explications sur l'analyse visuelle détaillée. J'ai appris plein de choses grâce à toi 😉 Si je comprends bien, tu as prévu de nous faire d'autres cours d'oenologie sur l'analyse olfactive et gustative? Si oui c'est trop bien. Merci beaucoup à toi, tu fais des heureux 🤩

Je ne pensais pas que l'acidité était une bonne chose pour un vin blanc.

Sympa aussi le visuel pour déterminer les robes du vin. De mon côté, je prévois quelques dégustations au domaine pour m'initier à l'oenologie.

Au plaisir de vous lire !