Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Bruno

Comment reconnaitre la minéralité d'un vin ?

Question

Salut tout le monde,

On entend souvent parler des arômes du vin et des différentes familles : Fruité ( fruits jaunes, fruits rouge, exotique), boisé, floral, épicé... et de divers caractéristiques oenologiques, cependant il y en a une que j'ai particulièrement du mal à identifier : il s'agit de la minéralité d'un vin ?

Qu'entend t'on par minéralité exactement, qu'est-ce que cela signifie ? Je sais que cela vient de la nature minéral des sols calcaires. Mais comment reconnait-on un vin minéral, au nez, au gout, au niveau de la sensation en bouche ?
Si l'un d'entre vous peut me donner une image afin que je puisse mieux m'imaginer le sens oenologique de la minéralité, ce serait super !

MERCI 🙂

1 answer to this question

Recommended Posts

• 0

Salut Bruno, c’est une bonne question.

Les œnologues ne sont pas tous d’accords sur la définition de la minéralité mais il s’accordent sur le fait qu’il s’agit plus d’une sensation qu’une véritable qualification. Cela reste subjectif mais je vais vous dire pour moi ce que cela représente selon ma propre perception :
Un vin minéral c’est généralement un vin blanc qui provient d’un terroir calcaire. Les vignes sont plantées sur un sol dont les sels minéraux qui vont procurer un gout particulier au grain de raisin. Est-ce que ce transfert est un mythe ou une réalité, je ne sais pas mais par contre ce qui est sûre c’est que l’on retrouve ces caractéristiques minéraux au niveau du gout et de l’odorat. C’est aussi un arôme qui va s’exprimer particulièrement sur certains cépages. Un exemple typique de vins minéraux : le Sancerre en vallée de la Loire, le chardonnay en Champagne et le Riesling en Alsace…
Au nez, on sent comme un côté crayeux de coquillages, de pierre, silex. Au niveau du goût la minéralité va donner une impression d’acidité, un côté salé voire iodé et plutôt vif en bouche. C’est une sensation qui va donner l’impression d’un résidus sec et faire saliver.
Il faut garder à l’esprit que la minéralité est tout comme les différents arômes assez subjective selon la perception de chacun. Mais l’idée général, c’est ça !

J’espère vous avoir aidé 😉 Bonne journée