Jump to content
Un Jour au Château
Sign in to follow this  
Marie44

Combien de bouteilles de vin pour mon mariage ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de calculer notre budget mariage et je me demandais quelle quantité de vin 🍷par personne il faut prévoir pour un mariage avec 80 invités adultes.

J'aimerais prévoir du blanc en entrée puis pour le plat principal soit un rouge soit un blanc, assortis au menu ou un de chaque en fonction de nos moyens, pour le dessert, ce sera du champagne.

J'ai donc besoin d'avoir une idée approximative du nombre de bouteilles consommées au total afin de faire une estimation. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide. Bonne journée 🌞

Salut Marie44 !

Difficile de te répondre comme cela. Je sais qu'il faut prévoir une quantité de bouteilles de vin et de champagne pour le vin d'honneur et le repas de mariage mais aussi des cocktails pour la soirée.

La quantité d'alcool consommée dépend de tes proches. Sont-ils plutôt fêtards ou au contraire plutôt raisonnable. Après, il faut aussi voir si il y a une possibilité de dormir sur place car dans le cas ou les invités reprennent la route, il vaut mieux ne pas prévoir trop d'alcool. Ce serait dommage d'avoir un accident sur le retour ou encore un retrait de permis.

Pour ton estimation, essaie de voir combien toi et tes amis prendraient de verres pendant le repas, le vin d'honneur et la soirée, fais une moyenne et multiplie par le nombre de personnes après avoir retiré toutes les personnes qui ne boivent pas d'alcool, les enfants et les femmes enceintes. Cela te donnera une idée.

Au fait, est-ce que tu sais ce que tu prévois au menu ? Ca t'aidera pour choisir ton vin.

Coucou tout le monde !
En général, on compte 3 verres de vin par personne, sachant que ceux qui consomment peu ou reprennent la route n’en prendront qu’un ou deux et les invités entre 18 et 35 ans vont consommer plus, s’ils dorment sur place. Le vin blanc, le rouge et le rosé ne sont pas bus de la même manière. Le rouge et le rosé partent en général beaucoup plus vite que le blanc ! Donc il faut en prévoir plus. Après le repas, ça peut être sympa de proposer un digestif aussi.
Pour les cocktails, je ne sais pas trop… il faut enlever toutes les personnes plus âgées. Je pense qu’il faut compter une bouteille d’alcool fort pour 15 et penser à acheter du jus de fruits en grande quantité.
Nous pour éviter aux invités de reprendre la voiture, on va prévoir des hébergements sur place et des taxis car il est hors de question qu’on laisse repartir une personne îvre !

Salut,

Pour te donner une idée, nous le traiteur nous a conseillé de compter une bouteille de champagne pour 2 minimum ! Ca fait environ 2 verres au vin d’honneur et 1 verre au dessert.

Et pour le vin, une bouteille pour 3 de rouge et une bouteille pour 4 de blanc. Nous on compte tous les adultes car entre ceux qui ne boivent pas et ceux qui boivent trop, ça fait une moyenne. Et puis, c’est toujours mieux d’avoir quelques bouteilles en plus au cas où, surtout que cela se conserve très bien et que ça fait des souvenirs du mariage au pire...
Pour le vin d’honneur on va aussi compléter avec de la bière afin de satisfaire tout le monde !