Jump to content
Un Jour au Château
Leila

Mariage végétarien

Recommended Posts

Hello,

C'est décidé nous allons faire un mariage végétarien ! Comme il y aura beaucoup d'invités, l'impact environnemental d'un plat avec viande est assez important 😵 et pour une question d'éthique je préfère éviter la consommation de viande ou de poisson et faire un mariage végétarien. Du coup, je recherche un traiteur végétarien ou vegan en région parisienne pour mon mariage qui aura lieu au mois de juillet 2021 ! Des bonnes adresses à me conseiller ? 🙄

Merci pour tout !

Hello Leila, c'est super de faire un repas végétarien pour ton mariage ! Moi aussi je me questionne de plus en plus sur ce qu'on mange et j'hésite également à faire un mariage végétarien parce qu'une assiette c'est quelque chose mais 50 assiettes, c'est pas pareil, comme tu dis...

Déjà c'est sûr il n'y aura pas de veau ou de bébés animaux car je trouve cela horrible ! Après le poisson, les oeufs, le fromage pourquoi pas car je ne suis pas extrême non plus...

De toute façon, plus ca va, moins j'apprécie la viande ! Un bon steack frites ne me fait pas du tout rêver, je préfère une tarte aux fromage avec des légumes, c'est beaucoup plus fin au niveau du goût !

Donc, comme toi je suis de plus en plus tentée pour franchir le cap. Après, je sais que dans mon entourage, il y a encore beaucoup de viandards ! Donc la question est : comment les satisfaire avec des plats sains et ethiques ? Un bon défi en tout cas !

Edited by Pompom
  • Like 1

Salut,
Nous aussi, il n’y avait pas de viande au menu. D’une part parce que ça coûte très cher et d’une autre part parce que l’on ne veut surtout pas encourager cette industrie alimentaire, néfaste à la fois pour l’environnement et parfois inhumaine. Je pense à l’élevage intensif, la maltraitance animal, les conditions de vie inacceptables de ces pauvres bêtes enfermées. Très peu pour nous !

En traiteur végétarien tu as Vegga Bio qui fait de la cuisine gastronomique bio végétarienne ou végétalienne. Gentle Gourmet qui utilise des produits de saison et sur-mesure en fonction de votre date de mariage… Et sinon tu as certains traiteurs qui utilisent des aliments qui imitent un peu la texture de la viande si tu as peur que ce ne soit pas assez gourmand.

Bonjour,

Je risque de me faire taper sur les doigts mais de notre côté, il y aura de la viande car malheureusement, on adore ça et pour nous un repas sans viande, ce n’est pas un vrai repas. Alors oui, je sais c’est mal pour la planète et pour les animaux mais il faut tout de même relativiser car certains élevage à viande traitent bien leur animaux et depuis des siècles l'homme a toujours chassé, c’est la chaîne alimentaire, c’est comme ça !
De mon côté, je suis un peu perdu entre le végétarien, le végétalien, le flexitalien, le vegan etc.. quelqu’un peut m’expliquer la différence ?

Merci

Salut les filles !

Nous on s’est posé la question mais finalement on ne l’a pas fait car on ne voulait pas imposer nos idéaux et on voulait rester dans une cuisine traditionnelle. C’est une part de notre patrimoine, et on ne voulait pas passer à côté des classiques de la gastronomie française pour notre mariage. Mais c'est vrai, il y a aussi de très bons plats végétariens. Finalement, la gastronomie c'est plus une question de cuisine !

Je pense que chacun est libre de faire comme il veut, en fonction de ses goûts et de ses convictions...

Si c'est quelque chose d'important pour toi, alors tu as raison d'aller jusqu'au bout de tes idéaux. Désolée je ne peux pas trop t'aider car je ne connais pas de traiteur végétarien dans ta région mais ça doit se trouver ! Bon courage pour tes menus ! Tu verras c'est sympa les dégustations 😉

Hello !

Nous aussi, on mange très peu de viande, non seulement par conviction mais aussi parce que l’on

n’aime pas le goût.

Alors oui ce sera un mariage quasi végétarien avec quelques exceptions…

Pour le traiteur végétarien, je pense qu’il y en a plein à paris. Regarde ce lien : https://www.traiteurs.fr/entreprises/traiteur-vegetarien/paris

Bonne chance pour trouver, c'est important un bon traiteur ! Allez, bonne journée les filles, moi je retourne travailler.

• Like 1

Bonjour,

Les mariages végétarien, ça se fait de plus en plus, c’est très tendance et en plus ça montre un bel état d’esprit. Notre traiteur (à la Rochelle), nous a expliqué que les demandes explosent. De plus en plus de gens se sentent concernés et essaient de revoir leurs habitudes alimentaires façon de consommer. Ce qui est super je trouve !

@Vivi73, ne t’inquiète pas, nous n’allons pas te juger sur ton régime alimentaire 😉 Déjà si tu fais attention à l’origine de la viande que tu consommes et que tu vas vers une consommation responsable, c’est un bon pas en avant. Il me semble qu’il vaut mieux choisir le label AB, ou le label rouge et tout ce qui garantit un élevage en plein air ou élevage en liberté pour moins de souffrance animale.

Moi ce qui m’indigne le plus, ce sont les élevage de poules, entassées les unes sur les autres. C’est triste à voir😥. Je choisis toujours des œufs de poules élevées en liberté. J’espère aussi qu’un jour la règlementation fera quelque chose pour les conditions d’abattage qui ne sont vraiment pas humaines.

Pour répondre à ta question @Vivi73 :

Végétarien ça veut dire que l’on mange de tout sauf de la viande et du poisson. Donc on peut manger des œufs, du miel et des produits issus de l’animal. En revanche un végétalien ne consommera aucun produit d’origine animale. Le vegan, ne consomme aucun produit venant de l’exploitation animale, qu’il soit alimentaire ou non. Par exemple, un vegan n’achète pas de chaussures en cuir, de fourrure, fais attention à ses cosmétiques (non testés sur les animaux)…

Bonne journée à toutes

Salut,

Oui c'est ça les définitions. Et après tu as aussi le flexitarien. En gros, c'est un végétarien qui s'autorise à manger un peu de viande mais de manière raisonnée et en essayant de maitriser son impact sur l'environnement. C'est un peu le truc à la mode en ce moment. Nous c'est ce qu'on est 🙂mais on ne va utiliser ce terme.

De toute façon, vu le prix de la viande, et les conditions des pauvres animaux de batterie, autant diminuer sa consommation. Vous ne trouvez pas ?

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je m’appelle Céline, j’ai 31 ans et moi aussi je vais me marier l’an prochain 💍. Je viens de découvrir ce forum et cette discussion m’intéresse. Moi aussi je suis totalement adepte du mariage végétarien pour faire un événement à notre image. Je n’y vois que des avantages. Tampis si ça ne plait pas à tout le monde !

En parlant de ça, je suis à la recherche de recettes végétariennes pour un menu total veggie. Avec la période actuelle et le confinement, il faut bien s’occuper un peu 😷 Du coup je me demandais si vous aviez des idées de plats végétariens qui iraient bien pour notre mariage, sachant que je vais probablement faire un buffet. J’ai remarqué que les traiteurs végétariens ne courent pas les rues, ce qui est dommage, de nos jours... On hésite même à faire la cuisine nous-même, mais c’est beaucoup de boulot. Alors les filles, vous avez des idées ? Bonne journée et bon confinement !

Salut tout le monde

Merci @Nath et @Jooliane pour vos adresses de traiteurs végétariens. Je regarde tout ça avec attention. Ils ont tous l'air top, je vais les contacter on verra bien !

@Pompom, tu as raison je trouve ça horrible de manger du veau ou de l'agneau par exemple. C'est tellement chou ! Et par contre le fromage, j'adore ça.

@Céline31
Félicitations pour ton mariage. Moi aussi je me marie l’an prochain. Comme toi je recherche des idées de menu veggie. Je te conseille les légumes comme les aubergines, les courgettes, les tomates ou les potimarrons qui sont assez sucrés et très bons cuisinés, mais après ça dépend de la saison aussi. C’est encore meilleur quand tu prends des légumes de saison. En entrée, tu peux aussi faire des terrines de légumes, ou de la mousse d’avocat, de betterave avec du chèvre, c’est très bon. En plat, des aubergines grillées à la méditerranéenne, des lasagnes de légumes au fromage, du curry de légumes façon thaï, du rizotto aux asperges. Et en dessert, des déclinaisons de tartelettes aux fruits, des brochettes, de la panacotta… Tu as vraiment du choix !

• Like 1