Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Chacha

Qui va au salon des vignerons indépendants 2020 ?

Question

Hello tout le monde !

Comment allez-vous en cet hiver pluvieux ? Comme chaque année, le salon des vignerons indépendants va bientôt arriver 😁 De quoi nous redonner le sourire !

En février pour Strasbourg, en mars pour Lyon, Bordeaux, Paris... J'ai hâte de pouvoir aller déguster les meilleurs vins, discuter avec les vignerons et aller voir les stands ! L'année dernière, j'avais rempli ma cave et cette année je suis encore bien motivée. Je compte bien récidiver...

Parmi vous est-ce que certains vont y aller et vers quelles appellations allez-vous vous tourner ? Quelle région vous-fait de l'oeil (ou les papilles) en ce moment ?

Dîtes-moi tout afin que je m'organise au mieux pour mes visites ! Qu'est-ce qui vaut le coup en ce moment ? Quels sont les bons plans !

Merci beaucoup pour votre aide !

Edited by Chacha

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Salut,

Ah super, c’est sympa à faire le salon du vin. Nous on aimerait bien retourner à celui de Lyon qu’on a déjà fait il y a deux ans!

On avait trouvé ca super. Ca permet de rencontrer des vignerons que l’on n'aurait pas forcément l’occasion de rencontrer ailleurs et de voir des choses qu’on ne trouvera peut-être jamais au supermarché ou chez son caviste.

Ca permet de faire un tour de France des vins en ayant le plan des stands en main et les descriptifs des différents domaines.

Alors mon conseil Plutôt que d’aller vers les grandes régions de vins, tourne toi plutôt vers une seule région moins étendue comme le Pic Saint-loup par exemple, qui est vraiment un endroit avec un terroir et des vins de caractère, des vignerons passionnés et attachés à leur région et des vins que tu vas pouvoir avoir le plaisir de déguster parce que c’est plus dans une démarche de qualité que de production et c’est aussi pour cela qu’ils sont affiliés vignerons indépendants.

Nous on avait adoré discuté avec les vignerons, voir toute leur passion du métier et créer un contact avec eux. On avait reçu des invitations par la suite pour commander du vin chez eux... Ce qui est bien dans un salon comme ca c’est que tu trouveras forcément ton bonheur car il y a du choix dans chaque appellation. Il y en a vraiment pour tous les gouts. L’idéal selon moi, étant d’en profiter pour découvrir tous les vins d’une petite région de caractère afin de trouver la pépite du moment.

• 0

Salut
Personnellement j’ai été au salon des vignerons indépendants à Paris l’année dernière et j’ai été un peu déçu car il y avait beaucoup trop de monde, donc les dégustations se faisaient sans avoir véritablement le temps d’échanger avec les vignerons et il manquait un peu l’aspect relationnel que j’attendais. Finalement c’était plus une buverie qu’un salon des vins avec une bonne partie des gens qui en profite pour venir boire gratuitement. Mais bon, cela doit dépendre des moments de la journée et des stands... Il  faut éviter les sorties de bureau à partir de 18h. 🤣

• 0

Bonjour, 

Je vais sans doute aller faire un tour moi aussi afin de remplir ma modeste cave....

Plutôt du côté de Bordeaux d'ailleurs ! j'ai déjà eu l'occasion de faire un salon des vins et j'ai bien aimé. On apprend plein de choses et ça permet de déguster d'excellents vins et d'acheter un bon nombre de bouteilles de régions variées, tout en discutant avec les vignerons. Pour ma part, il y avait du monde certes, mais ça ne m'a pas trop dérangé. C'est comme tous les événements, si il n'y avait personnes, cela serait inquiétant.

• 0

Bonjour Chacha,
Je vais au salon des vignerons indépendant tous les ans à Lyon pour refaire le plein de ma cave et par conséquent vidé mon portefeuille... Je reçois toujours des invitations des vignerons chez qui j’ai pris des cartons les années précédente.
C’est un peu la foire aux horaires d’après bureau car c’est le moyen pour certains de boire pas un mais plusieurs verres à un prix défiant toutes concurrence.
Dans un premier temps je profite de la première journée de salon pour rendre visite aux vignerons chez qui j’ai pris un carton les années précédente et qui m‘ont bien plus. Je déguste, partage un moment avec eux puis si la nouvelle cuvée me plais je réserve un carton que je récupèrerai le dimanche dernier jour du salon.
Je vais au salon tous les jours lors de sa durée en faisant chaque soir une appellation. Je fais ma sélection de vignerons grâce au guide que je reçois chez moi en amont. Le salon est immense mais avec la numérotation des stands on s’y retrouve facilement.
L’année dernière je suis concentrée sur les appellations de la vallée du Rhône. Bien sûr sans vraiment pouvoir me tromper, j’ai acheté en partant du nord au sud, du Côte-Rôtie, du Condrieu en blanc, du Saint-Joseph, du Crozes-Hermitage, une appellation moins connue mais très bien le Saint-Péray. Et pour la partie Rhône méridionale des vins plus costaud, du Gigondas, du Vacqueyras et bien sûr du Châteauneuf-du-Pape.
Sans oublier que j’ai pris mes vins préférés des autres régions du coup ça me coûte un bras... mais au moins je n’ai pas à aller au supermarché le reste de l’année 😉 
Perso, moi j’adore ce salon.