Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Bruno

Que boire avec du couscous ?

Question

Bonjour, après le sanglier de Noël, le couscous royal des quarantes ans de mon beau-frère !

Je recherche donc un vin qui s'accorderait avec ce plat, pour faire plaisir à la famille. Donc pour rappel de la recette du couscous royal : semoule de blé fine, raisins secs, poulet, mergez, épaule d'agneau, carottes, navets, tomates, oignons, courgettes, poiche chiches et des épices : safran, cumin...

Je pense à un vin rosé qui me semble devrait bien s'accorder avec ce plat épicé et amener un peu de douceur.

Avis aux experts ou aux passionnés de vins !

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Salut,
Avec votre couscous pourquoi ne pas l’accompagner de vin marocain. Jouez le jeu à fond avec un gris de Boulaouane en rosé. Un Gerrouane ou un Sidi Brahim si tu préfères le rouge. J’adorerais manger un bon couscous en ce moment…envie de soleil !

• 0

Hello, l'accord le plus courant est le rosé pour le couscous qui appellent des notes fruitées et ensoleillées
Un conseil…

Il vaut mieux un rosé fruité ou fleuri ou un vin rouge léger frais et fruité (vin de Loire par exemple) si tu y tiens car avec les épices, le tannin risque d’exacerber l’amertume des légumes.

En rosé, un Bandol, un cote de Provence. Un rosé du Languedoc Roussillon comme le Faugères, Un Côte du Rhône fruité et épicé (Tavel, Gigondas...) ira aussi très bien avec ton couscous royal. Au passage, le couscous est un très bon choix de plat 😉 Le soleil fait du bien en ce moment !

• 0

Bonjour Bruno,
J’adore venir sur ce site qui regorge de bon conseil et de bonne pratique. 
Je savais que tu avais posé cette question il y a quelque temps et figure toi que j’ai commandé en livraison un couscous royal hier soir pour bien finir le confinement avec ma famille.
J’ai bien évidement accompagné le couscous avec du vin.
En tant qu’amateur plus ou moins éclairé, mon choix c’est porté sur du vin rouge. Un corbières qui est un vin du Sud, puissant, charpenté, chaleureux comme l’est le plat de couscous que j’ai servie dans un grand tajine.
Il fallait forcement un vin puissant avec des tanins pour que les épices ne prennent le dessus et que le vin servi en devienne insipide.
Je pense qu’un fitou, vin de la même région aurai été parfait aussi.
J’espère avoir éclairé ta lanterne et surtout ton couscous 😉.