Jump to content
Un Jour au Château
Pompom

Enfants d'honneur ou pas ?

Recommended Posts

Coucou,

Pour notre cérémonie de mariage laïque,  qui aura lieu en juillet 2021,  on hésite à prendre des enfants d'honneur car il faut l'avouer c'est trop choux 😍

Le problème c'est que nous avons tous les 2 des neveux et nièces en bas âge et qu'ils sont tous adorables mais nous ne pouvons pas avoir 8 enfants d'honneur !

J'aimerais savoir sur quels critères baser son choix, niveau âge, caractère etc... Quel âge et responsabilités ont les votre, par exemple ?

Pour la tenue, c'est bien les mariés qui doivent prévoir et acheter ?

Aussi, vu que leur rôle consisterait  principalement à tenir le voile de la mariée et lancer des confettis, je me demande si c'est utile de prévoir une répétition ou pas. (et donc de choisir des bouts de choux à proximité)

Hello Pompom,

Comment vas-tu ? Je viens de voir ton post et ça m'a interpellée. C'est vrai que c'est vraiment adorable les enfants bonheur surtout quand ce sont des petits bouts de chou 

Après pour le choix, difficile à dire. Je pense qu'il faut y aller au feeling, c'est ton coeur 💟qui te dira qui te fait le plus craquer. C'est pas toujours évident, pour ne froisser personne, je te l'accorde.

Nous on en avait 4 : 2 filles et 2 garçons entre 5 et 8 ans. Les 2 garçon étaient ceux de ma cousine et les filles, celles de ma meilleure amie.

Je te conseille de prendre un nombre pair car c'est plus joli sur les photos. je trouve cela plus harmonieux.

Pour le nombre 3 à 6 maximum. Un petit groupe c'est bien mais au delà de 6 c'est trop nombreux et tous les enfants ne seront pas occupés...

En dehors de cela, tu as le critère de l'âge. Tout petit c'est mignon mais il faut que le gamin soit un minimum autonome et pas trop timide car s'il  se met à pleurer ou court se cacher sous les juppes de sa mère, c'est pas gagné ! Entre 4 et 10 ans je trouve que c'est bien.

Au-delà c'est un peu trop âgé et l'enfant risque de se sentir mal à l'aise.

Nous, on avait recruté une nounou dans mes demoiselles d'honneur pour surveiller les petits monstres et les aider dans leur rôle comme ça, pas d'inquiétude ! On a profité du cortège sans se poser trop de questions pour savoir si ça suivait bien etc...

Pour répondre à ta question c'est souvent les mariés qui prennent en charge la tenue des enfants d'honneur mais ce n'est pas obligatoire non plus. Après à voir avec les parents des enfants s'ils veulent participer où s'ils ont déjà des tenues qui pourraient correspondre, ça permet de limiter les frais. Bien sûr, il faut que la tenue soit assortie avec ton thème de mariage.

Pour la répétition générale, nous on n'en avait pas fait et ça s'est très bien passé mais si ça peut rassurer tout le monde et si c'est faisable alors autant en faire une 😉

• Like 1

Salut les filles !

Nos enfants d'honneur seront mes 2 filles de 4 et 7 ans et ma nièce de 7 ans.

Pour les responsabilités, ce sera surtout ouvrir le cortège, jeter des pétales sur l'allée de l'église, lancer des confettis à la sortie de l'église et pour les 2 grandes faire la quête pendant la cérémonie. Lili, notre petite dernière de 4 ans va également nous apporter les alliances.

Comme nous avons des enfants, cela n'a pas été difficile de faire le choix des enfants d'honneur. Ma nièce aussi c'était important car c'est la fille de mon frère et je la vois très souvent. C'était l'occasion car bientôt elle sera trop grande. Elle grandit tellement vite !

Je suis d'accord avec Nath qu'à partir de 10 ans c'est trop tard pour être enfant d'honneur. Et 4 ans, je pense que c'est vraiment le minimum.

Au niveau du caractère, c'est toujours mieux d'avoir des petits pas trop turbulents, souriants et calmes, ce sera plus facile pour que le petit groupe reste concentré.

Pour la tenue, moi ce que j'adore ce sont les petits bonhommes en costume noeuds papillons, c'est vraiment trop mignons et pour les petites filles, les robes blanches avec un gros noeud derrière. Mais oui encore faut-il que ça aille avec ton thème. Tu as choisi quoi déjà ? Dans tous les cas, il ne faut pas choisir les tenues trop tard 6 mois avant le mariage au plus tôt car les petits grandissent vite !

Je pense que c'est toujours mieux de choisir des enfants qui sont proches de chez toi pour pouvoir faire les réglages des tenues et aussi une petite séance d'essai afin de voir si tout le monde connait bien son rôle.

Salut tout le monde,

Savez-vous si ça se fait de prendre à la fois des enfants d'honneur et des demoiselles d'honneur car je pensais que c'était l'un ou l'autre mais je vois que certains mariés ont les deux 😮

Mes demoiselles d'honneur sont mes deux soeurs que j'adore et pour les enfants d'honneur, si on en prend, je pense à mes neveux qui ont 5 et 9 ans. j'ai un doute sur le plus jeune car il est très dynamique mais en même temps tellement chou !

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut et même 9 ans je trouve que c'est limite trop grand car ils ont parfois déjà des comportements de pré-ados à cet âge. Nous c'est sûre, on fera une répétition car on veut que tout soit parfait pour le jour J 🙂

Hello les filles !

Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum et ça fait plaisir de vous retrouver !!!

Bah oui ça se fait les enfants d'honneur en plus des demoiselle d'honneur, pas de soucis. généralement les petits sont devant et les demoiselles derrières les mariés. Tu pourras donc avoir le beurre et la crémière Amélie 😉

Moi je préfère quand ils ont plus de 6 ans car en dessous, je trouve ça galère à gérer. ça court partout et il faut tout le temps les surveiller  ! On ne veut pas de ça pour notre mariage ! Sinon c'est vrai que c'est mignon comme tout surtout quand on les voit qui s'appliquent ou encore les petites filles qui se prennent pour des princesses ! j'adore !