Jump to content
Un Jour au Château
Nath

Organiser un séminaire de formation inter-équipes ?

Recommended Posts

Hello,

Je viens chercher un peu d'aide pour l'organisation de mon séminaire de formation inter-équipes qui aura lieu fin mars. Etant plutôt novice dans l'organisation de séminaire, je souhaite connaitre les étapes indispensables pour la création d'un séminaire. Quels sont les préparatifs ? Comment identifier le contenu du séminaire? Comment trouver le lieu, la date la plus appropriée. Quid des prestataires et du traiteur ? Comment suivre l'organisation des tâches? Auriez-vous un outils particulier pour vous aider? Bref, je recherche un mini mode d'emploi pour le bon déroulement de mon séminaire et surtout la phase de préparation.

Merci

Bonjour Nath,

J'imagine que votre séminaire a été repoussé à cause du confinement. En attendant, je vais répondre à vos questions pour vous aider.

Avant d'organiser un séminaire de formation, il faut prévoir une réunion avec la direction pour savoir quelles sont les priorités. Le but étant de cerner les différents objectifs du séminaire et de la formation. Avec cela vous allez pouvoir définir le programme.

Une fois que vous avez les objectifs, cela vous donnera toute la ligne de conduite pour la suite. Vous allez pouvoir définir comment répartir votre temps de formation et les différentes animations, ainsi que la durée du séminaire, le lieu (choisi en fonction des équipements demandés et des activités)

Je vous conseille de rédiger un cahier des charges afin de définir les objectifs, thématiques, budget, lieu, date, participants et les critères de recherche pour vos prestataires (fourchettes de prix etc...). Ensuite vous pouvez contacter plusieurs hôtels ou châteaux afin de voir ce qu'ils proposent. Certains louent des salles de formation toutes équipées avec des formules avantageuses (repas compris etc...)

Pour suivre l'organisation des tâches, je vous conseille d'utiliser un fichier Excel en mode rétro-planing. Vous pouvez mettre des deadline et des budget en face de chaque mission, cela vous permettra d'y voir plus clair.

Enfin pour les prestataires, internet est votre ami mais n'hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille ou votre réseau.

Bon courage