Jump to content
Un Jour au Château
Sign in to follow this  
Yohan34

Mariage religieux, les raisons ?

Recommended Posts

Salut,

J'aimerais connaitre les raisons qui vous poussent à faire un mariage religieux pour les personnes non pratiquantes ? En effet, je vois beaucoup de couple qui ne vont jamais à la messe et qui pourtant choisissent de faire un mariage religieux. De notre côté, avec ma future femme, nous sommes croyants à notre façon mais non pratiquants et la question du mariage religieux se pose. D'autant plus que je suis issu d'une famille croyante et que j'ai reçu une éducation catholique. Nous sommes tous les deux baptisés.

Pour vous, quelles sont les raisons d'un mariage à l'église ? Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Yohan34,

C'est vrai ce que tu dis, il y a beaucoup de couples non pratiquants, voire non croyants qui souhaitent faire un mariage à l'église. De mon côté, je ne suis pas pour car je trouve que c'est un peu facile de ne pas aller à la messe et de vouloir faire un mariage religieux avec le sacrement du mariage sous prétexte qu'on a été baptisé. La religion selon moi doit être un engagement de tous les jours.

Cependant je peux comprendre la valeur que cela donne au mariage. Je pense que se marier devant Dieu c'est donner encore plus de sens au niveau de son engagement. Il y a aussi une question de tradition. C'est fortement ancré dans la société.

Et puis pour certains, c'est surtout pour ne pas froisser la famille...

Bonjour,

Selon le temps, on peut privilégier les cérémonies laïques en extérieur. Me concernant, j'ai fait appel à un officiant et me suis marié dans la Roseraie du Château de Vallery au printemps. La décoration était (presque) déjà faite. Quelques fleurs dans des jarres et le tour était jouer. C'est un peu un pari avec le temps mais ça vaut le coup d'y croire !

Bonne cérémonie à vous !spacer.png

Salut

@Vivi73

Je suis de ton avis également mais pour autant, ne pas aller à la messe ne signifie pas que l'on ne pratique pas sa religion à sa manière. On peut essayer d'être quelq'un de bien et prier sans pour autant se rendre à l'église tout les dimanches. Je crois que la foie s'étend au delà de ça !

Cela ne nous dérangerait pas au fond de ne pas faire de mariage religieux. D'ailleurs, un mariage laïque nous correspondrait peut-être d'avantage mais je pense que nos familles risquent de ne pas comprendre ce choix.

@Dim

L'endroit à l'air superbe ! C'est sûr qu'il vaut mieux que la météo soit avec nous lors d'un mariage en extérieur. C'est risqué mais trop bien quand il fait beau !

Bonne journée à vous

Bonjour,

Je pense que le mariage religieux est un choix très personnel à faire en fonction de ses convictions. Comme dit plus haut, le sacrement du mariage est une tradition qui représente beaucoup de valeurs pour les mariés croyants et surtout des valeurs familiales en tant que couples et parents. Pour certains ce n'est pas envisageable de se marier autrement qu'à travers une cérémonie religieuse, pour d'autres cela ne représente rien. Le principal c'est d'être en accord avec ses croyances et de le faire si c'est quelque chose d'important, pas pour les autres ou pour sa famille mais pour son couple.

De mon côté, je ne pouvais pas imaginer un mariage sans cérémonie religieuse. Je trouvais cela important de prendre cette engagement devant dieu. Ce qui me déplait par contre c'est le côté moralisateur de l'église qui manque parfois d'ouverture d'esprit. Par chance, notre prêtre est en phase avec son temps et nous convient parfaitement !