Jump to content
Un Jour au Château
Romain

Les meilleures caves à visiter dans le Médoc

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais dans le Médoc le weekend prochain et j'aimerais visiter une cave. Laquelle me conseillez-vous ? Avis aux amateurs de Bordeaux !

• Like 1

Sans hésiter le château de Lynch-Bages à Pauillac. Pour la visite nous avons eu une américaine délirante et passionnée d'oenologie qui nous a fait découvrir les lieux, l'histoire du chateau et des propriétaires. Nous avions dégusté Echo et L'Orme de Pez (domaine de Saint Estèphe).

Merci Chacha,

Effectivement ce domaine était sur ma liste comme d'autres grands crus de la région. J'hésite également à me rendre chez le fameux chateau Mouton Rothschild voir la collection d'étiquettes.

Oula, ce n'est pas ce qui manque les caves dans le médoc. je ne sais pas du tout quoi te conseiller car je n'ai pas fait encore mais Mouton Rothschild c'est hyper connu. Tu vas te régaler dans cette région, c'est sûre ! Dans tous les cas, que tu visites n'importe quelles caves ca restera toujours interessant à mon avis car tu vas avoir des gens passionnés qui vont te raconter leur métier et tu vas apprendre des choses. Raconte-nous comment ça s'est passé.

Bonjour Romain,
Tout dépend de votre budget, car les noms un peu ronflants peuvent coûter un petit billet pour la visite. Et surtout quel genre de visite souhaitez-vous faire ?  la cave, les chais, le vignoble, avec dégustation ou sans ? si vous voulez une visite complète avec une histoire et des objets je vous conseille celle du château Maucaillou. Je sais le Moulis en Médoc est moins prestigieux que le Margaux, le Pauillac ou le Saint-Estèphe, mais ça vaut le détour. Le château Maucaillou fait des vins de très grande qualité reconnu à travers le monde.
Croyez-moi foncez, j’ai fait la visite, c’était parfait.

Bonjour Romain,
Tout dépend si tu souhaites parler au producteur ou à des employés ? la région du médoc étant très visitées, rares sont les producteurs de vin avec qui tu peux dialoguer et échanger. Pour ma part, j’ai tenté mais pas trouvé… donc si vous connaissez un petit domaine de passionné, je suis preneuse.

Edited by Dédette

Bonjour Romain,

Bien sûr que lorsque l’on parle du Médoc on parle de vin, mais si tu dois y passer un week-end je pense qu’une association vin et bord de mer ou lac serai encore plus sympa, surtout si tu y vas accompagner.
Il faut savoir que l’on peut diviser la région en deux, le Médoc et le Haut Médoc qui comme son nom l’indique bien sûr… ce situe au sud 😉. Entre les deux, tu retrouves un certain nombre d’appellations. Les vins de ces deux parties du Médoc sont bien différents.
Les vins du Haut Médoc sont le plus souvent des vins de garde, avec une robe de couleur vive, un nez de fruits rouge tirant vers des arômes de torréfaction et d’épices que l’on retrouve en bouche de manières souple et charnu.
Les vins du Médoc sont aussi des vins de garde, avec une robe rubis très marqué, un nez de fruits cuits, confits tirant vers des vers des arômes de cacao et d’épices que l’on retrouve en bouche. Ce sont des vins puissants.
Du coup pour choisir ton week-end ou ta dégustation, ton choix doit se faire entre la puissance ou la rondeur, entre les épices ou les fruits rouge etc…
Pour ma part j’ai une préférence pour des vins souple, du coup je te conseille le Haut Médoc, avec sa multitude de châteaux classés qui t’offrent différente formule de visite et de dégustation. Moi j’opte à chaque fois pour une visite individuelle avec une dégustation accompagnée d’un mini cours d’œnologie, car on n’en apprend jamais de trop… 
N’oublie pas de prendre en compte les gouts de ton amie aussi. 
Bon week-end, bonnes dégustations, et ne recrache pas tout quand même.

• Like 1

Salut Romain,

Un week-end dégustation dans le médoc c’est quelque chose que j’ai déjà fait, je peux donc te relater mon expérience. 

Moi j’ai commencé mon week-end dès le vendredi soir, j’avais donc réservé une chambre d’hôte au château La Gravière, en plein milieu du Médoc, un endroit calme en pleine nature avec sauna spa et piscine et un logement bourré de charme. 

La propriétaire est au petit soin et tellement sympa qu’elle nous a même offert une bouteille du domaine La Gravière. Enfin bref…

Du coup tu te retrouves à mi-chemin entre Médoc et Haut-Médoc, et de ce fait à moins de 30 min de tous les plus grands châteaux, il y en a vraiment des magnifiques au niveau de l’architecture et original comme le Cos d’Estournel. 

Moi j’ai souhaité prendre mon temps et faire une visite d’un grand château le samedi, et une d’un plus petit domaine le dimanche, plus proche de Bordeaux pour repartir plus rapidement et facilement.
Nous avons donc fait une visite complète du Château Mouton Rothschild , avec le musée de l’art et de l’étiquette, plus les chais et la cave, pour finir par une dégustation. Tu peux imaginer qu’il ne te serve pas un 12cl vu le prix d’une bouteille. La visite n’est pas donnée, il faut réserver aussi longtemps à l’avance, mais au moins je peux dire que j’y suis allé, et que j’en aurai gouter dans ma vie…

Le dimanche nous avons été plus raisonnable, avec un domaine moins connu, Le Château Siran.
Une visite individuelle des jardins, de son histoire, avec un petit musée, et une terrasse en hauteur sur l’étendue des vignes environnante. Nous avons fini bien évidemment sur une dégustation accompagnée de charcuterie et fromage, idéale en fin de matinée.

Voilà pour nous, en tout cas tu as du choix dans cette belle région !

Romain,

Tout dépend de ce que tu veux faire, visiter des grands noms du Médoc, les grands crus classés de 1855, tu n’auras pas de problème car chaque château possède plusieurs offres de visites, avec plus ou moins de dégustations et d’agréments personnalisé.
Par contre si tu cherches à rencontrer des vignerons ou à minima des propriétaires dans ce cas il va falloir les dénicher, ils se font très rare dans la région. C’est en réservant une nuit dans un château que j’ai pu en rencontrer un.
J’avais réservé une nuit au Clos de Meyres et le lendemain matin un peu par hasard à la suite du petit déjeuner, je lisais tranquillement la presse dans le salon du château quand j’ai pu rencontrer le propriétaire des lieux.
Du coup j’en profité pour lui poser quelques questions auxquels il a gentiment bien voulu répondre.
Il m’a expliqué entre autres qu’il était impossible de trouver une de ses bouteilles au supermarché ou cave en France car elles étaient uniquement destinées à l’exportation vers le Japon et la Chine.
Bref un intéressant échange d’une demie heure, un peu privilégié.
Je te souhaite donc bon courage si ta démarche et celle-ci, sinon je te conseille les châteaux du Moulis en Médoc, appellation moins connue, mais tout aussi apprécié de mon palais.

Salut Romain,

Ce n’est pas un week-end qu’il te faut mais plutôt une semaine, avec une journée une appellation, car chaque appellation vaut sa dégustation.

Effectivement comme ca a été dis plus haut, entre le nord et sud du Médoc tu ne vas pas rencontrer les mêmes typicités de vins et de terroir, même s’ils peuvent sembler similaire car il s’agit de grave et de calcaire.

Je te conseille de prendre ton départ au sud du Médoc, car les vins y sont plus féminins, plus ronds et soyeux et plus tu iras vers le nord et plus ils seront puissants avec du sous boisement.

Moi j’ai une préférence pour le Pauillac, oui je sais je ne me casse pas la tête car 3 des 5 premiers grands classés en 1855 sont issus de cette appellation. Ce sont des vins extrêmement raffinés, riches et amples mais pas donnés je l’avoue comme les visites qui y sont faite. Le château lynch-bages en fait de très bien, avec leur mini village rénové pour prendre une pause déjeuner, je te le conseille.

En tout cas peut importe ton choix car le Médoc est un must en route des vins, en culture et dégustation. Profite bien de ton week-end.