Jump to content
Un Jour au Château
Leila

Dossier mariage civil comment faire ?

Recommended Posts

Hello,

Je me demandais comment ça se passe pour organiser un mariage civil ? Quelles sont les démarches et les formalités administratives à effectuer ? Vers quelle mairie se tourner. Surement celle où l'on se marie je suppose? J'ai cru comprendre qu'il y avait un dossier de mariage civil à faire ? Quelles sont les pièces à apporter ? Enfin, combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance ? Mon mariage étant en juillet l'année prochaine (2021) .

J'aimerais savoir également s'il y avait des lois pour le choix des témoins mise à part le fait d'être majeur bien sur ?

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre 🙂

Leila

Bonjour Leila,

Pour organiser un mariage civil, qui, au passage est le seul mariage reconnu en France, il faut s'y prendre le plus rapidement possible, tout du moins plusieurs mois à l'avance pour pouvoir réserver la mairie à la date souhaitée. En pleine saison, il y a beaucoup de demande mais si tu te maries en automne ou en hiver, c'est beaucoup plus calme. Il faut tenir compte du fait que le mariage civil doit impérativement se faire avant le mariage religieux si tu en fais un. Maintenant, rien ne t'empêche de faire le mariage civil à une autre période de l'année que le mariage religieux ou laïque. Par exemple si ton mariage religieux est en juillet 2021, tu peux te faire la cérémonie de mariage civil en automne 2020.

Afin de réserver la mairie, ils vont te demander de faire un dossier de mariage pour prouver l'identité des futurs époux et le lieu de résidence. (carte d'identité, acte de naissance, justificatif de domicile etc...) Si jamais vous avez opté pour un régime matrimonial spécial, il vous faudra fournir un certificat de notaire. Pour remplir ce dossier, vous devez avoir choisi vos témoins de mariage.

Parfois l'officier d'"état civil auditionne les couples pour voir s'il s'agit d'un mariage forcés ou illégal, notamment s'il s'agit d'un mariage mixte, mais ce n'est pas toujours le cas. Ensuite, le mariage est publié au sein de la mairie ou le mariage se passe et celle du lieu de résidence. Ca sert à pouvoir contester l'union. Si personne ne s'est opposé au mariage pendant les 10 jours de publication des bans, le mariage, la mairie donne un certificat de non-opposition au mariage. Cela veut dire que le mariage peut être célébré !

Pour les lois des témoins, je ne sais pas vraiment à part qu'ils doivent être majeurs et il me semble que tu peux en choisir que 2 au maximum.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Nous notre mariage civil est en avril et pour info, on vient de déposer notre dossier mais par contre on a réservé la date auprès de la mairie il y 'a 5 mois.

Bonjour Vivi,

Merci beaucoup de m'avoir répondu 🙂L'explication est vraiment bien détaillée. Nous on aimerait faire le mariage civil la veille de notre mariage religieux mais à voir si c'est possible. Je vais contacter ma mairie dans la journée pour voir avec elle au niveau de la date ainsi que les différentes pièces du dossier à fournir en plus de celles que tu m'as déjà indiquées. J'espère que ce n'est pas trop fastidieux à remplir car je déteste faire les papiers !

Dis donc, ça se rapproche vite ta date de mariage ! Tu en es où dans tes préparatifs ? Et pour tes témoins tu as choisi qui, si ce n'est pas indiscret ?

Bonne journée !

C’est sûre, les formalités administratives, ce n’est pas ce qu’il y a de plus marrant mais bon, il faut forcément passer par là si tu veux que ton mariage soit officiel. Et puis ça va, ce n’est pas si compliqué quand même, je te rassure 😜

De mon côté, j’ai choisi une collègue de travail avec qui je suis très proche comme témoin et mon futur époux a choisi son meilleur ami. Le tout c’est de prendre quelqu’un en qui tu as entièrement confiance et qui croit en ton mariage.
Au niveau des préparatifs ça avance bien, il nous reste encore 2-3 trucs à faire surtout pour la déco mais on est dans les temps ! OUF 😅