Jump to content
Un Jour au Château
Leila

Bons plans pour optimiser son budget mariage

Recommended Posts

Hello tout le monde !🖐️

Je vais me marier en juillet l'année prochaine et pour le moment nous sommes en plein dans l'estimation du budget. Nous nous rendons compte qu'un mariage coute très cher, d'autant plus s'il y a beaucoup d'invités. Avec le traiteur, les différents prestataires, le photographe, la tenue des mariés et le DJ, et surtout la location de la salle ça va vite exploser notre budget !

Malheureusement face aux imprévus, notre budget sera un peu plus limité qu'à l'origine.

Du coup, j'aimerais que l'on écrive ici toutes les idées de bons plans afin d'optimiser le budget mariage au maximum. Cela pourra servir à beaucoup d'entre nous je pense.

Cela peut-être par exemple des astuces pour faire une partie soi-même ou bien trouver les meilleurs prestataires niveau qualité prix !!!

L'idée c'est de partager un max tous nos bons plans mariage ici ! 😃

Alors ça vous dit ?

• Like 1

Coucou Leila !

Super idée ! J'achèèète 😁

Alors oui pour nous c'est pareil, on a beau se serrer la ceinture, le budget dépasse largement ce que l'on avait prévu. On avait pensé à 7000 euros tout compris mais impossible de s'y tenir ! Du coup cela me parait pas mal d'échanger nos idées pour réduire un peu le coût du mariage, sans pour autant diminuer la qualité car il ne faut pas l'oublier, le mariage est censé être le plus beau jour de notre vie !

Pour ma part, j'ai de la chance car j'ai limité le nombre d'invités. Et oui, c'est la première chose à faire quand on a un petit budget 🙂 Mais voilà, cela ne suffit pas :

Un second conseil (c'est celui que j'ai le plus de mal à tenir), c'est de faire des concessions pour limiter le nombre de prestataires ou sur le nombre (voire la qualité) des prestations fournies. Par exemple, choisir un traiteur un peu moins cher avec des plats qui restent tout de même savoureux. Ou encore faire sa coiffure et son maquillage soi-même. 💅

Une autre idée c'est de faire appel à son entourage pour tout ce que tu peux déléguer. Par exemple, pour la déco : tu peux faire des ateliers DIY avec tes demoiselles d'honneur ou tes témoins pour faire les centres de tables, l'urne de mariage. Cela te permet de faire des économies en évitant de tout acheter. D'ailleurs pour la déco, il vaut mieux louer le matériel plutôt qu'acheter !!

Idem, il vaut mieux que quelqu'un de ta famille ou un ami te prête une jolie voiture pour le convoit de mariage plutôt que d'aller en louer une spécialement pour l'occasion.

Si jamais tu fais un brunch, tu peux préparer les plats toi-même plutôt que de faire appel à un traiteur.

Enfin, peut-être que tu connais des amis qui peuvent faire le DJ (bien que je ne te conseille pas cette option).

Voilà ce que j'ai trouvé... mais il y a surement plein de façon de faire des économies sur le budget mariage. Il y a plein de détails, qui, mis bout à bout permettent de réduire les coûts.

Je te souhaite bonne chance ☺️

Tout à fait ! Ce poste m'intéresse car moi aussi j'aimerais faire quelques petites économies. notre budget mariage est faramineux ! 

Alors, comme dit Pompom plus haut, une bonne façon de faire des petites économies c'est de faire une partie soi-même et notamment je pense à la partie décoration. Certains vont faire appel à un décorateur et le résultat est souvent bluffant mais on peut tout à fait faire cette partie soi-même. Pour cela, il suffit d'avoir un peu de goûts, et beaucoup de temps. Demander des avis extérieurs à son entourage aussi, c'est pas mal.

De mon côté, je suis en train de faire mon urne de mariage, cela m'évite d'en acheter une et en plus, c'est beaucoup plus personnel je trouve ! je vais continuer avec le livre d'or et le porte alliance. Bref tous les petits objets uniques ! je me tâte également à faire le cadeaux pour les invités, c'est sûre on peut grappiller des sous mais je me rends compte que cela prend un temps énorme !

Par contre, pour moi, faire sa déco soi-même n'est pas du tout une contrainte, au contraire, cela permet de me détendre. Si j'ai d'autres astuces pour économiser, je penserais à les écrire ici. Merci en tout cas pour l'idée. C'est super !