Jump to content
Un Jour au Château
seb

Séminaire green & éco-friendly

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut à tous,

Pour notre prochain séminaire, notre directeur souhaite organiser un événement éco-friendly d'une demi journée. Pour cela, nous devons axer tout le séminaire sur une démarche de développement durable. Il y aura une partie formation et sensibilisation au développement durable et RSE suivi d'une réflexion commune sur les améliorations à apporter au sein de notre entreprise. Cependant, je suis un peu perdu pour trouver des idées afin de respecter le cahier des charges. C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide.

Comment rendre notre événement éco-friendly ? Quels prestataires faut-il privilégier, quels menus et activités représentent le développement durable selon-vous ? Est-ce que parmi vous, certains ont organiser ou participer à ce type de séminaire ? j'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience afin de pouvoir avancer sur le sujet avec mon équipe.

Bonne soirée

Edited by seb
  • Like 1

Bonjour Seb,

D'après ce que tu dis, ton séminaire n'est pas juste eco friendly car plus engagé sur le développement durable. Eco-friendly c'est une manière de dire que ton événement respecte la nature et l'environnement. Cela implique de ne pas utiliser d'essence pour venir, de faire appel à des prestataires qui sont eux-même dans cette démarche et d'utiliser des matériaux recyclables et des produits non impactants pour l'environnement.

Il n'y a pas de réflexion sur le développement durable, à proprement parler. Dans ton cas, cela va bien au delà car il y a une réelle démarche de l'entreprise de faire évoluer la culture et la valeur de l'entreprise.

Un séminaire sur le développement durable et le RSE, c'est une excellente idée ! L'enjeu de l'environnement et de la responsabilité sociétale des entreprises est hyper important et en 2020, il faut absolument sensibiliser les salariés. Ces derniers doivent prendre conscience de leur engagement et faire preuves d'initiatives eco-responsable. L'entreprise, elle, a un rôle de soutient et d'encouragement vis à vis des démarches individuelles et collectives.

Informer, sensibiliser, prendre conscience, réfléchir ensemble à des solutions durables positive à la fois sur l'environnement et la société, instaurer des bonnes pratiques..., voici le genre de thématiques que tu peux aborder lors de ton séminaire.

Ensuite, des ateliers de réflexion commune autour d'une problématique environnementale de manière ludique peut être très pertinents pour ce genre de séminaire.

Je te souhaite bonne chance pour ce beau projet !

Bonjour à tous !

Super concept de séminaire ! En effet, la préservation de l'environnement et le développement durable devrait être au cour des préoccupations des entreprises en 2020. Je suis contente de voir que certaines entreprises s'impliquent dans ce genre de démarches et prévoient des séminaires sur ce sujet. C'est une très bonne manière de montrer l'exemple aux citoyens de demain !

Parce que finalement, c'est là que se trouve le véritable enjeu à long terme ! Il est grand temps d'en prendre conscience.

Bonjour, ce sujet m'interesse également...

Pour faire un événement éco-responsable, je pense qu'il est important de choisir un lieu à proximité des participants afin de limiter les émissions de carbone liés aux transport. Le lieu choisi a une grande importance et doit également être engagé dans une démarche écologique. Rien de mieux qu'un endroit labellisé, si possible.

Le choix du traiteur est également capital, il vaut mieux se tourner vers un traiteur qui offre des alternatives en matière de consommation, tournées vers la préservation de l'environnement (bio, produits de saison, frais, locaux, commerce équitable, recyclage des déchets, production à la demande, matériaux eco-friendly...). Le traiteur doit être proche des producteurs locaux et encore mieux labellisé ou engagé dans des associations sociales ou environnementales.

Privilégie les prestataires utilisants des circuits de distribution courts.

Pendant le séminaire :
Interdiction d'utiliser des contenants en plastique (gobelet, bouteille d'eau...) On peut facilement remplacer par du verre. Pas de matériel Made in China, de collation au Nutella ou Coca-cola évidemment ! La consommation étant l'un des points clés 😉

Un truc rigolo serait de faire un tour en calèche (moyen de transport écologique) ou encore en vélo pour visiter les lieux.

Proposer des activités Green. Initiation à la permaculture, à la biodynamie...

Voilà pour mes idées !

Bonjour tout le monde !

J'ai plaisir à lire tous vos commentaires et vous remercie pour vos idées et conseils perspicaces !

Je vais prendre en compte toutes vos recommandations. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées de toute sorte pour l'organisation de cet événement eco-friendly ! Toutes vos remarques sont les bienvenues ! C'est effectivement un projet qui me tient à coeur et je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour que ce soit une réussite.

A bientôt les amis !

Bonjour Seb

Pour faire un séminaire écologique éco-responsable, il faut impliquer tout les acteurs du séminaire (prestataires, fournisseur, lieu de réception etc...)

Dans le cahier des charges que vous allez leur transmettre, il faudra bien mentionner que vous souhaitez faire un événement éco-responsable.

Demandez une trace écrite des actions qu'ils mènent en faveur de l'écologie et du développement durable et envoyer une liste de questions pour voir leurs bonnes pratiques environnementales et sociales. Par exemple, comment gèrent-ils leur déchets, leur énergie, comment impliquent-ils leur salariés dans la politique développement durable etc...

Après avoir brieffer les fournisseurs, il faudra sensibiliser les participants en leur demandant comment ils comptent venir au séminaire et leur conseiller de privilégier un moyen de transport plus respectueux de l'environnement. Vous pouvez également les brieffer sur les bonnes pratiques environnementales en leur demandant par exemple de remplacer les bouteilles d'eau et autres plastiques jetables, par des contenants réutilisables. Leur parler du commerce équitable, de leur manière de consommer et de l'impact, la production locale etc...

Malgré tout vos efforts, il y aura toujours un impact environnemental. Cependant, vous pouvez compenser l'émission de gaz à effet de serre, qui restera tout de même inévitable, vous pouvez faire appel à une association qui replante des arbres. Voici un lien qui permet de calculer votre emprunte carbone https://calculator.carbonfootprint.com/calculator.aspx?lang=fr

Bon courage pour votre événement !  Rappelez-vous, c'est la multiplication des petits gestes qui fait les grands changements !

Edited by Romain

Ah oui et aussi, Je vous recommande de vous tourner vers des lieux de séminaires labelisés :
Ecolabel, NF environnement, HQE (Haute qualité environnementale)

Par exemple, le château de l'Escarelle, en Provence a été labellisé HVE grâce à ces pratiques respectueuse de l'environnement.
Le château met en oeuvres des actions pour préserver la biodiversité de la faune et de la flaure qui s'y trouvent.
L'utilisation d'engrais et de pesticides est raisonnée, l'eau est rationnée, l'évolution vers l'agriculture biologique est en cours avec un premier millésime bio prévu pour cette année.

Dans le Vaucluse, Le château de Masillan a été rénové selon les principes du développement durable afin de limiter l'émission de gaz à effet de serre : matériaux isolants et respectueux de l'environnement, panneaux solaires, géothermie, optimisation énergétique... un bel exemple de rénovation qui devraient inspirer de nombreux châteaux...

E Picardie, c'est le château de Chambly s'inscrit également dans une démarche de développement durable avec une protection de la forêt qui entoure le domaine et des aménagements pour préserver la biodiversité ou permettant de mieux maîtriser l'énergie au sein du site.

Avant de choisir un lieu, pensez bien à échanger sur la politique écologique et développement durable. Par ailleurs, cela devrait être le cas pour tout type d'événements !

Bonjour,

Le choix d'un traiteur utilisant une agriculture responsable, certifié Bio, Nature et Progrès ou Demeter (selon les principes de la biodynamie)

Les produits locaux, de saisons sont de rigueurs ! On évite au maximum les produits importés (qui ont plus d'impact sur l'environnement).

D'après mes recherches, en région parisienne Le Cercle, les Marmites Volantes, idBuffet, ETHIKATABLE sont des traiteurs qui vont dans ce sens.

Certains lieux de réception propose des menus eco-responsable, vous pouvez toujours leur demander.

Je vous souhaite bonne chance pour votre séminaire écologique.

Bonne journée

Bonjour et félicitations pour cette belle initiative de la part de votre entreprise. En effet, nous devrions tous agir de la sorte et pas seulement pour un événement mais pour tous nos actes quotidiens ! Nous devrions avoir cette conscience et cette réflexion de manière systématique pour toutes nos actions. N'oublions pas, l'environnement est devenu une priorité mondiale ! Sans planète nous ne sommes rien !

Pour les activités, je pense à un atelier de fabrication de ruches, atelier recyclage pour fabriquer quelque chose avec des objets de récupération une plantation d'arbres avec une association, ramasser des déchets sur la plage.

Faire une activité solidaire comme du bénévolats le temps d'une journée, aller à la rencontre des personnes âgées dans les maisons de retraite, un atelier crêpes ou une animation collective aux restos du coeur... pour favoriser l'échange entre les salariés et les personnes en difficulté.

Une activité sportive en fauteuil roulant avec des handisport... Il y a vraiment une infinité d'activités écologiques ou solidaires à tester.

Encore bravo pour votre démarche !

Marion