Jump to content
Un Jour au Château
Véro21

Séminaire d’intégration insolite

Recommended Posts

Bonjour,
Je recherche des idées originales pour un séminaire insolite. Nous souhaitons offrir à nos équipes quelque chose de nouveau pour faire un événement mémorable qui leur laisse un bon souvenir en commun. L’objectif étant l’intégration de 8 nouveaux membres. Pour cela, il me faut un lieu sympa et pas ordinaire. Des activités originales et créatives ou pourquoi pas aventurières ou sportives. Un bon traiteur pour avoir de bons repas froids ou chauds, peu importe. Possibilité de rester quelques jours ou de dormir sur place. Nous souhaitons créer un bon esprit d’équipe, une bonne ambiance au travail et créer des liens entre les salariés pour bien démarrer l’année 2020. Merci à tout ceux qui prendront le temps de nous répondre. Bonne journée

Véro

Bonjour Véro

Sympa comme tout l'idée d'organiser un séminaire d'intégration.

je trouve que les jeux d'énigmes qui sont des jeux d'équipes sont une bonne formule pour faire connaissance dans un esprit convivial.

Je sais que dans le Val de Loire, certains des illustres châteaux en proposent (Amboise, Blois, Chinon. Combiné à un logement et une restauration dans un château confortable voisin c'est une bonne formule. Vous en trouverez sur le site !

Bonjour Clémentine,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël. J'ai bien noté votre conseil sur le jeu d'énigmes en équipe. En effet cela me parait pertinent car ca favorise la reflexion de groupe et met en valeur les qualités de chacun. Le sujet étant vaste, il y a moyen d'être créatif sur ce genre d'activités.

Super si certains châteaux en proposent avec en plus une formule all inclusive pour l'hébergement et la restauration. Je vais regarder si je trouve de bonnes adresses sur le site dans la région de la Loire que vous m'indiquez. Merci beaucoup !

Bonjour Véro,

En effet, c'est un beau projet ce séminaire d'intégration insolite. Le séminaire d'intégration c'est souvent l'un des plus sympas ! En général c'est là où on apprend à se connaître ou à mieux se connaitre et on met un peu le travail de côté pour passer des bons moments, créer des affinités avec les collègues et voir la manière dont on peut se compléter grâce aux personnalités différentes et aux points forts de chacun.

Comme activité originale, je pense à un escape game. C'est hyper tendance en ce moment. C'est un jeu d'énigmes avec des raisonnements logiques, qui demande des capacités d'attention, de mémorisation et surtout de communication envers les autres membres de l'équipe. Ou sinon, je te propose un atelier cuisine genre Le meilleure pâtissier avec des épreuves par équipe. Ca pourrait être super original !

Sinon, tu as des cours d'oenologie suivi d'une dégustation à l'aveugle ou chaque équipe doit deviner des arômes ou différents critères oenologiques et remporter des points. Il me semble que ça se fait dans certains châteaux mais je ne sais pas lesquels. Pour les activités sportives, tu as le choix : canoë,  accrobranche, VTT, parcours du combattant... et il faut surtout que tu t'adaptes aux conditions physiques des participants et à la saison car c'est la priorité si tu veux que tout le monde garde un bon souvenir du séminaire. Pense aussi au confort des participants pour l'hébergement. Comme c'est un séminaire d'intégration, tu peux mettre plusieurs personnes par chambre et économiser un peu sur le budget. Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu. A bientôt !

Bonjour, étant moi-même en charge de m'occuper d'un séminaire, je lis attentivement vos posts.

Dans quels cas, pensez-vous que cela soit pertinent de proposer un séminaire insolite ? Quelles sont vos raisons ? Est-ce qu'un séminaire ordinaire est un peu démodé aujourd'hui ?

Bonne fin de journée !