Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Bruno

Meilleure recette vin de Noël

Question

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous connaissent la recette pour fabriquer un bon vin de Noël ? Quel genre de vin faut-il choisir, quelles épices faut-il mettre et en quelle quantité ? Comment faire chauffer le vin sans perdre ses arômes ?

La saison s'y prête bien et avec cette ambiance de Noël et le froid qu'il fait en ce moment, ça me donne envie de faire un bon petit vin chaud.

Alors si vous avez la recette, je suis preneur. Merci à vous et passez de joyeuses fêtes de Noël !

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Bruno,

En ce moment moi aussi je fais du vin chaud pour nous réchauffer. J'aime beaucoup ce remède ancestral avec ces notes d'épices.

Pour faire un bon vin chaud, je te conseille de partir sur un vin de table que tu apprécies. Certains choisissent des vin bas de gamme mais ce n'est pas une bonne idée car même cuit, et sucré, ça ne cachera pas les défauts d'une piquette.

Par contre choisir un grand cru n'est pas chose pertinente, ce serait même un sacrilège !

Pour le vin, je te recommande un vin pas trop riche en tanins que tu va chauffer avec :

- 5 cuillères à soupes de miel, des agrumes en rondelles : une orange, un citron, avec l'écorce

- des épices : 2-3 bâtons de canelle, une gousse de vanille, une étoile de badiane, quelques clous de girofle voire une pointe de  noix de muscade

Pour les épices et les agrumes, c'est vraiment à doser en fonction de tes goûts.

Il faut porter le tout à ébullition puis laisser cuire 10 minutes. Après tu laisses reposer une heure puis tu réchauffes le vin de Noël juste avant de le servir à tes invités.

Bonne dégustation 🙂

• 0

Bonjour Chacha,

je te remercie pour cette bonne recette de vin chaud ! J'ai testé pour réchauffer les troupes lors d'un événement à l'extérieur dans le froid. Il n'y a pas mieux pour survivre à ce mauvais temps 😉Le vin chaud a été bien apprécié et j'ai eu des compliments sur la recette.

Donc merci pour tes conseils...Je ne savais pas du tout que l'on pouvait ajouter de la vanille et de la noix de muscade.

Le résultat a été parfaitement dosé en épices et en acidité et pas trop sucré avec le miel. Pour info, j'avais utilisé 2 bouteilles de vin rouge et j'ai donc mis 10 cuillères à soupe de miel, 1 orange et 1 citron, 3 bâtons de cannelle, 1 gousse de vanille, 3 clous de girofle et 1 étoile de badiane.

Après, il faut bien filtrer le vin avant de servir bien chaud.

Comme vin, j'ai pris un vin du Languedoc, fruité et pas trop tannique, à moins de 10 euros. Vraiment content du résultat !