Jump to content
Un Jour au Château
Vivi73

Conseils pour rédiger les voeux de mariage

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Ce soir je me tourne vers vous car j'en suis à l'étape de la rédaction des voeux de mariage et je sèche un tout petit peu. Que faut-il dire dans ses voeux de mariage ? Je ne suis pas quelqu'un de très romantique à la base et je me demande comment être touchante dans mes paroles car j'ai l'impression de ne pas l'être assez.

J'ai commencé par parler de mon futur mari, de ce que j'aimais chez lui en racontant des choses simples, en parlant de ses petits défauts. Ensuite dans la deuxième partie je parle de notre couple, de notre rencontre, de comment nous sommes passés d'amis à couple, de notre complémentarité et de nos forces.

Puis je finis par parler de mes engagements envers ma moitié, de mes promesses pour que notre couple puisse durer.

Qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous de bons conseils pour m'aider à écrire mes voeux ? Et savez-vous combien de temps, doit durer l'échange des voeux ? Peut-on mettre une touche d'humour dans ce moment solennel ? Et enfin, est-ce que les voeux se prononcent toujours au moment des alliances ? Merci

Edited by Vivi73

Coucou Vivi,

Ca me parait un bien comme plan de rédaction. Sache qu'il ne faut pas vouloir être émouvant ou romantique absolument. La simplicité et la sincérité sont les principaux ingrédients pour réussir tes voeux de mariage.

Pour la première partie, quand tu parles des défauts de ton futur mari, essaie d'alterner avec ses qualités pour ne pas qu'il se sentent mal à l'aise. Mais c'est vrai que parler des défauts, ça montre que tu l'acceptes tel qu'il est avec les avantages et les inconvénients. Tu peux lui dire aussi pourquoi tu l'aimes. Ce que tu apprécies particulièrement chez lui.

Ce qu'il faut éviter c'est les longues énumération de votre histoire. Par exemple, on s'est rencontré le 1er octobre 2009 au restaurant...., je trouve que ça ne fait pas très naturel.

Parler de la force de votre couple c'est super. Tu peux aussi parler de la construction de vos sentiments de plus en plus forts et solides avec le temps et comment ils se sont renforcés.

N'hésite pas à utiliser une petite touche d'humour, ça va capter l'attention du public et c'est plus sympa. 

Pour le temps , je pense qu'environ 5 minutes c'est bien sinon après c'est un peu long.

Pour répondre à ta dernière question, tu peux prononcer les voeux à n'importe quel moment de la cérémonie mais c'est vrai qu'en général ça se fait au moment de l'échange des alliances à la fin et je trouve ça bien car ça fait une cérémonie qui monte en crescendo au niveau émotion. Bon courage 🙂

• Like 1

Salut Vivi, je te comprends, je suis en train de préparer mon discours de mariage et ce n'est pas évident alors pour les voeux, ce doit être encore plus difficile. 

Mais bon ça ne sert à rien de se mettre la pression. Tu n'es pas obligée de faire quelque chose de long. 2-3 phrases sincères et pleine d'amour valent mieux qu'un long discours solennel ou trop complexe. Enfin, c'est mon avis...

• Like 1

C'est bien tout ce que vous avez noté. En général c'est ça. La première partie sur le marié ou la mariée, la deuxième sur le couple et la troisième pour annoncer ses promesses et ses engagements l'un envers l'autre.

L'échange des voeux est un moment très émouvant. Certains couples préfèrent les écrire ensemble pour être complètement synchro et sur la même longueur d'onde. En les répétant ensemble, ca permet de faire un joli duo et de prévoir quelques ajustements si besoin.

Mais pour ma part, je trouve cela mieux quand c'est une surprise et que l'autre découvre les mots qu'on a écrit pour lui le jour J. C'est beaucoup plus romantique et émouvant 💞

En tout cas, j'avais versé ma petite larme quand mon mari m'a offert ce beau moment d'émotion le jour de la cérémonie. Et pendant la lecture de mes voeux, j'étais super émue. C'est un temps fort du mariage. Tu verras c'est un moment magique 😉

• Like 1