Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Béné

Quel vin avec un plateau de fruits de mer ?

Question

Bonsoir,

Noël arrive à grand pas et je commence à préparer le réveillon car je dois recevoir 25 personnes ! Eh oui, on est une famille nombreuse et c'est à mon tour de recevoir. J'ai envie que tout soit parfait car j'ai rarement l'occasion de cuisiner pour ma famille et je voudrais les régaler. Pour l'entrée, j'ai prévu un plateau de fruits de mer et je recherche un vin qui irait bien avec. Je ne m'y connais pas du tout mais bon j'imagine qu'il vaut mieux un vin blanc sec ? J'en profite pour demander aux experts et connaisseurs de vin de ce forum. Merci par avance pour vos conseils.

Joyeuses fêtes à tous 🥰

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

je ne suis pas expert en oenologie mais je me qualifie comme un bon connaisseur de vin 🙂

S'agit-il de crustacés, de coquillages? Avec un plateau de fruits de mer, en effet je vous conseille un vin blanc sec. Un bon Chablis, un muscadet ou un vin d'Alsace type Riesling conviendraient parfaitement. Si vous avez des huitres optez pour un muscadet ou un vin d'Alsace ou encore du champagne. Du Chablis pour des langoustines, crevettes et un vallée de Rhône par exemple avec des palourdes.

• 0

Bonjour Romain,

Les fruits de mer sont un produit iodé, il faudra que tu les associes avec des vins blancs secs vifs et frais, et plutôt jeunes.
Le muscadet sur Lie, vin blanc sec de la Loire, au sud de Nantes sera ton meilleur allié pour sublimer ton plateau de fruit de mer. Pourquoi ? parce que comme je viens de te le dire il s’agit d’un vin du sud de la région Nantaise donc proche de l’océan avec un environnement naturellement iodé.

Le cépage melon de Bourgogne « muscadet » trouve donc un terrain propice à la plénitude de son expression. Le muscadet sur lie est le vin haut de gamme de la région mais il reste abordable à toutes les bourses. Le muscadet sur lie est un vin bien structuré et parfumé, il exprime beaucoup de minéralité.

Romain, choisis donc un bon muscadet, et tu verras tes convives comblés 🙂