Jump to content
Un Jour au Château
Marie44

Idée ice breaker pour séminaire

Recommended Posts

Comme vous le savez, les premières minutes d'un séminaires sont cruciales pour attirer l'attention des collaborateurs et éviter qu'ils ne s'endorment toute la matinée, lors du diapo sur les chiffres de l'entreprise par exemple...

Aussi, j'aimerais avoir quelque idées pour briser la glace. C'est à dire un petit jeu à mettre en place au début du séminaire pour réveiller tout le monde et faire monter l'enthousiasme des équipes. je connais par exemple, le jeu de la pelote, qui consiste à lancer une pelote à un collègue pour qu'il se présente et ainsi de suite mais, c'est plus pour un séminaire d'intégration. Je connais aussi le défi pierre-feuille-ciseaux qui est amusant à faire. Mais peut être que certains d'entre-vous ont d'autres idées rigolotes qui peuvent s'appliquer à un séminaire Team building ?

MERCI d'avance

Bonjour Marie,

Briser la glace au début d'un séminaire c'est une chose importante pour le bon déroulement de la journée. Pou rappel, un ice breaker est un moment court sous forme de jeu en général et qui a pour objectif de favoriser le dialogue entre tous les participants du séminaire.

Pour le choix de l'ice breaker, cela dépend du contexte. Depuis combien de temps les salariés travaillent ensemble ? Se connaissent-ils bien? Sont-ils plutôt soudés ou existe il des tensions au sein de l'équipe? 

Quels sont les objectifs ? Souder, motiver, penser différemment, améliorer l'ambiance au travail, aider à mieux se connaitre, passer un bon moment ? 

En fonction de ces éléments vous pourrez adapter les activités en conséquence.

Idées d'ice breaker :

Par exemple pour souder les équipes il y a le jeu des points communs qui consiste à trouver un maximum de points communs entre les membres d'une même équipe. Pour cela il faut diviser tout le monde en plusieurs groupes. Celle qui gagne est celle qui a un le plus de points communs. Ca permet de mieux se connaitre.

Pour ce même objectif, il y a aussi le jeu de Qui a fait quoi. Les participants écrivent sur un papier une chose (pas banale) qu'ils ont fait par exemple : "J'ai fait le tour du monde" et les autres doivent deviner de qui il s'agit. On peut être très surpris !

J'aime bien aussi le jeu qui consiste à exposer des photos de chaque membre de l'équipe dans son enfance et d'essayer de deviner de qui il s'agit.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne chance !

Bonjour,

Pour notre séminaire, nous avons utilisé le jeu des points communs au tout début, pour détendre un peu l'atmosphère et ça a super bien marché. Grace à ce ice breaker, les nouvelles recrues ont trouvé des points communs avec les autres salariés et cela a contribué à une bonne intégration.

Ce jeu est un bon moteur de conversation. Au bout de 5 min, tout le monde discutait ensemble et nous avons même dû demander de baisser un peu le volume car on ne s'entendait plus. Cela nous a permis de commencer la formation dans la bonne humeur.

Pendant ce séminaire, des nouveaux liens se sont crées et j'ai vu les équipes souriantes et motivées. Le ice breaker ne fait pas tout, loin de là mais si c'est réussi, cela permet de commencer le séminaire dans les meilleurs conditions. Donc, merci Romain pour cette bonne idée et je confirme ç'est un bon ice breaker !

Coucou les amis !

Merci pour ces précieux conseils. Avant de vous lire, je ne savais même pas ce qu'était un ice breaker. Je vais m'inspirer de vos jeux pour mon prochain séminaire car c'est vrai que le début est souvent un peu difficile. On sent parfois un peu manque de motivation 😉

Romain, j'aime bien l'idée du Qui a fait quoi ! avec le bout de papier sur lequel chacun note une chose importante qu'il a réalisée dans sa vie et ensuite on tire au sort et tout le monde doit deviner de qui il s'agit. Tu as déjà testé ? Je serais curieuse de voir ce que cela donne.

En tous cas, ça a l'air sympa.

Bonjour Delphine,

Non je n'ai jamais testé mais j'ai une collègue qui a pu expérimenter à son dernier séminaire et elle a trouvé ça super.

Il faut juste que ce soit assez bref car le but c'est quand-même d'enchaîner avec le programme. vivement que l'on puisse ressortir de chez nous !

Bon confinement et bon weekend à vous !