Jump to content
Un Jour au Château
GregC

Dégustation de Beaujolais au château

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai l'occasion de passer dans la région du Beaujolais lors d'un déplacement professionnel. Je pense y rester le weekend pour visiter cette belle région qui comporte énormément de châteaux à visiter et faire quelques dégustations de beaujolais au passage. En plus de l'oenotourisme, j'aimerais me poser dans un hôtel chateau tout confort pour décompresser de ma semaine de boulot.

Il paraît qu'il y a de superbes châteaux hôtels dans le coin, comme le château de Bagnols (hôtel 5 étoiles), le château de Bellevue et ses activités oenotouristiques, le château de la Chaise et son fameux Brouilly. Que me conseillez-vous ? Merci

• Like 1

Salut GregC,

Je dirais que c’est comme souvent, ça dépend de tes moyens et de tes envies… ainsi que de la saison à laquelle tu comptes faire ce week-end. Si tu vas dans cette région en période estivale, je te propose d’aller au château de Pizay, un havre de paix au cœur du beaujolais. Pense à emmener ton maillot de bain car il dispose d’une belle piscine extérieure pour faire tes longueurs, histoire de dépenser les surplus engendrés par la gastronomie locale, et surtout la dégustation de vin que tu pourras faire au alentours. Un très beau château hôtel de par ses jardins, et ses chambres pittoresques, dont certaines possèdent un lit à baldaquin.
Pour ma part j’ai adoré, c’était le calme et la volupté.

Bonjour Greg,

Aller passer un week-end en Beaujolais sans être dans un château qui propose une dégustation de vin, c’est comme un français sans sa baguette de pain et son béret. Tu ne peux pas faire sans même s’il a le goût de banane. 😜
Je connais un endroit parfait pour toi, le château de Corcelles. Quand je te dis château, je parle médiéval, vieille pierre avec charpente en bois massif apparente, prépare ton armure car tu vas faire un bon dans l’histoire, à l’époque des duchés de Bourgogne.
Si tu t’intéresses au vin, tu auras de la vigne à perte de vue car le château possède 94 hectares sur 4 appellations, dont la plus fameuse à mon sens, le Brouilly. Bien sûr toutes ses appellations tu pourras les déguster sur place dans leur caveau, avec les explications d’une personne passionnée. Du coup, pas besoin de cracher car tu loges sur place. Tout ceci, avec modération bien sûr…

Bon séjour !

GregC,

Tu dis vouloir profiter de ton week-end pour faire de l’œnotourisme, alors pourquoi rester en beaujolais, fait quelques kilomètres supplémentaires, remonte en Bourgogne, et surtout remonte en gamme. Pourquoi conduire Dacia alors que tu peux avoir une Ferrari pour le même prix ?

Le château de Pierreclos t’est tout indiqué. Je ne vais pas reprendre ce qui est dit, mais il est juste sublime. Le château est au sommet d’une bute au milieu d’un plateau. Le paysage est magnifique. Lorsque tu te baignes dans la piscine, tu es au paradis, au milieu de nulle part. Les espaces autour du château sont très vastes. L’ensemble du personnel est très sympathique et chaleureux. Les chambres sont typiques et décorées avec beaucoup de goût, et la literie est digne d’un 5 étoiles.

Si tu aimes l’histoire tu pourrais te contenter des lieux avec la visite du château et ses milles en ans d’histoire, mais à mon avis tu passerais à coté de quelque chose, en n'allant pas voir l’abbaye de Cluny situé à quelques encablures. 

Cerise sur le gâteau tu vas pouvoir déguster d’excellents vins sur place. Donc prends les commandes d’une Ferrari et fais les quelques kilomètres pour te rendre au château de Pierreclos.

Ohlalala, je ne m'attendais pas à autant de réponses ! Les châteaux ont tous l'air cool mais c'est vrai que le château de Pierre Clos a l'air trop bien ! je suis allé voir la page sur le site https://www.unjourauchateau.com/mp/c/1-chateau-de-pierreclos et c'est à 30 min du beaujolais ! Donc l'idée de Vincent me parait bonne ! Ca permettre de faire une pierre deux coups en visitant à la fois une partie du Beaujolais et de la Bourgogne.

Merci à vous tous !

Bonjour Greg,

Le château de Pierreclos a l'air splendide et c'est sûrement un bon plan pour déguster du Bourgogne tout en étant proche de Beaujolais.

Toutefois, vous avez déjà de quoi faire dans la région du Beaujolais car c’est une vaste région qui offre culture et gastronomie comme vous l'avez bien compris. Donc c'est pas mal aussi d'y séjourner.

Mon choix à moi s’est tourné vers un lieu atypique par son architecture car il m’a fait penser à des vacances merveilleuses que j’avais passées en Toscane. Le Domaine Briante, d’ailleurs le nom sonne italien.

Que dire de ce château transformé en maison d’hôte... Une réussite absolue
Ici tout est pensé avec le souci du moindre détail , par une décoratrice hors pair , aux termes de gros travaux, pour remettre le château en état

Trois chambres splendides, un gîte pour huit personnes monumental , de la même veine que les chambres

Un cadre idyllique, avec vue à 360 degrés sur le vignoble ,et les Alpes en toile de fond
Pour agrémenter le tout ,un beau domaine viticole vous attend
Vous y dégusterez de très bons vins ,sans craindre les foudres de la marée chaussée
Un accueil chaleureux rend le séjour encore plus agréable
Que le temps nous a paru court !!

• Like 1