Jump to content
Un Jour au Château
Raphy

Conseils pour le repas de fin d'année d'entreprise

Recommended Posts

Bonjour,

La direction souhaite organiser un repas de fin d'années pour fêter Noël et la nouvelle année et je suis en charge de l'organisation. Je dois donc, fixer la date, trouver un lieu et des animations pour ce repas de fin d'années avec les collègues. L'objectif étant de remotiver les troupes et de resserrer les liens des équipes autour d'un bon repas.

Des idées, des conseils à me donner pour réussir cette mission ?

Merci d'avance

Raphy

Bonjour Raphy,

J'ai plusieurs idées pour vous. Tout d'abord, vous parle du choix de la date et du lieu mais le thème et le type de repas de fin d'année est aussi très important. Allez-vous plutôt faire un repas traditionnel assez chic avec foie gras et dinde de Noël ou choisir un thème original sur le nouvel an chinois avec un buffet par exemple ou encore un pique-nique ou chacun ramène quelque chose fait maison ? Cela va dépendre de l'ambiance et du budget que vous souhaitez privilégier. Convivial, insolite, festif, gastronomique ? Le thème de votre repas c'est l'accroche, qui va donner envie de venir à vos salariés.

Ensuite pour la date, je vous conseille de choisir après les vacances de Noël; Pendant les fêtes et les weekends, il vaut mieux laisser les employés en famille. Un repas de rentrée est une bonne manière de motiver les équipes et d’entamer la nouvelle année sur le bon pied.

Privatiser une auberge, un château, une péniche ou un lieu insolite va permettre de rendre cet événement plus exceptionnel avec un cadre qui mettra les salariés à l'aise. pensez aux différentes solutions pour le transports afin que cela reste pratique pour vos invités.

Pour les animations, vous pouvez choisir un prestataire externe. Un magicien par exemple ou sinon vous pouvez faire un atelier de loisirs créatifs, un escape game ou encore une murder party. Il faut une activité ludique. Pensez à récompenser vos salariés de leurs efforts avec une activité ludique et pourquoi ne pas offrir un petit cadeau à chacun ?

Une autre idée sympa est de demander à ce que chacun offre un petit cadeau à un collègue tiré au sort. Cela permet de resserrer les liens.

J'espère vous avoir aidé. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bon courage pour préparer ce repas. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué !

Bonjour Raphy,

Pour ton séminaire de fin d'année, je te conseille de choisir un lieu assez prestigieux pour marquer le coup. Le lieu est très important pour apporter une ambiance festive et un cadre exceptionnel qui rendra l'événement plus attractif !

Tu pourrais privatiser un lieu insolite comme dit Romain. Il faut un endroit avec du cachet de préférence et bien au chaud pour que tout le monde se sente bien.

Par expérience, un bon repas est toujours très apprécié. Et oui en France, nous aimons la bonne nourriture. Il faut commencer par un cocktail apéritif avec des petits amuse-bouche dans un cadre sympa avec un peu de musique par exemple. L'idée c'est que tout le monde parle avec tout le monde. Puis porter un toast avec le champagne pour remercier les équipes du travail accompli cette année et annoncer les bonnes nouvelles pour l'année à venir (cela va motiver les gens).

Puis, réunir les équipes autour d'une ou plusieurs grande table, bien agencées pour faciliter la discussion lors d'un repas assis. Pour les fêtes de fin d'année, je te recommande de choisir des bons vins pour accompagner le repas. Et finir par une bûche de Noël par exemple. L'idée du cadeau est bien aussi 🙂

Ensuite, n'hésite pas à prévoir une petite promenade digestive dans un bel endroit à visiter.

Voila ce que je peux te dire par expérience. Bonne chance à toi !

Bonjour Raphy,

Dans quel coin vous situez-vous? Je connais des bonnes adresses pour organiser des repas de fin d'année pour les entreprises avec des formules intéressantes.

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Ca y est j'ai enfin ma date de séminaire. Ce sera le 6 janvier pour fêter la nouvelle année.

J'ai également réservé un superbe château pour le lieu. Je suis allé sur place et c'est splendide. Pour le repas, il s'agit d'un restaurant avec des produits frais et raffinés de la région et un menu spécial fête accompagné de vin. Je m'organise avec eux pour le cocktail apéritif et le repas. Après le repas j'hésite entre une activité de quad, ou tout simplement une promenade à pied. Je prend note de l'idée du cadeau offert par un collègue tiré au sort. Nous avons mis le paquet niveau budget, je pense que ce repas de fin d'année ou plutôt de début d'année sera mémorable ! N'hésitez pas si vous avez d'autres idées pour l'animation, je suis preneur. Merci ++

Raphy

Bonjour Raphy,

Alors des nouvelles de votre repas de fin d'année ? J'espère que tout s'est bien passé et que l'événement a plus à vos équipes.D'après ce que vous avez écrit au-dessus, je vois que vous n'avez pas fait les choses à moitié ! Les participants ont bien de la chance !

J'imagine qu'ils ont bien apprécié ce repas dans un cadre d'exception. Finalement, quelles activités et animations avez-vous faits ?

Bonne fin de semaine

Bonsoir Romain,

Je vous remercie de prendre de mes nouvelles ! Le repas de fin d'année s'est très bien passé. Nos équipes étaient contentes et se sont régalées. L'ambiance était conviviale et détendue. La cuisine délicieuse et de saison. C'était juste un tout petit peu léger au niveau des quantités mais sinon rien à redire !

Ensuite, nous avons fait une activité un peu plus cool en début d'après-midi, pour la digestion avec une visite guidée du château et des caves. Le guide était particulièrement interessant. Puis, finalement nous avons opté pour une balade en Quad autour du château. C'est vraiment pas mal du tout comme activité ! Un participant s'est fait un peu mal mais rien de grave, heureusement ! Les équipes ont apprécié en tout cas.

On a eu de la chance car il ne faisait pas trop froid et surtout on a eu du soleil presque toute la journée. C'était l'idéal pour le quad. Bonne soirée et merci encore à tous pour vos conseils